Je ne sais pas quel amateur de chocolat pourrait résister à sa ganache 100 % chocolatée… La tarte au chocolat est un classique dont je ne me lasserai jamais. Avec elle, pas de superflu, on va à l’essentiel : du chocolat plein la bouche, un crémeux qui colle aux papilles, un trottoir légèrement vanillé qui craque sous la dent. Les choco-addicts y reviendront immanquablement !
Un petit décor pascal et hop ! La tarte au chocolat passe illico pour une livraison spéciale du lièvre de Pâques. En parlant de lui, je l’ai aperçu cette année. Si, c’est vrai ! Il était dressé sur ses pâtes arrières à l’orée d’un bois, ses longues oreilles bien tendues et son pelage de crème rousse très soyeux. Pâques tombe tard cette année, il en profitait peut-être pour se dorer les poils au soleil 🙂
Au marché
Pour 1 tarte de 32 cm (ou ici 1 de 26 cm + 1 tartelette) :
– une pâte sablée, faites la vôtre !
– 500 g de chocolat noir, ici un mélange de 4 chocolats de 50 à 64 % de cacao
– 50 cl de crème liquide
– 80 g de beurre
À la cuisine
L’avantage lorsqu’on fait sa pâte soi-même, et en dehors du fait qu’elle soit 1.000 fois meilleure, c’est qu’on peut la customiser ! J’ai donc remplacé la moitié du sucre de mon indéfectible pâte sablée par du sucre roux à la vanille de Madagascar (20 g). Touche vanillée garantie 😉 Quoiqu’il en soit, on fonce un plat à tarte d’une pâte sablée maison ou non, on la pique à la fourchette, on la couvre de papier cuisson à lester avec des billes de cuisson ou des légumes secs –qu’on ne consommera plus mais qu’on gardera pour les prochaines cuissons à blanc ! On enfourne pour 15 petites minutes à 180°c, à surveiller !
Commence alors le plus difficile : couper le chocolat en morceaux sans en chiper ! Parce que non, tous les morceaux vont aller dans le saladier.
Dans une casserole sur feu moyen, on verse la crème fleurette, on ajoute le beurre coupé en dés et on laisse chauffer jusqu’aux 1ers signes d’ébullition. Dès lors on retire du feu et on verse sur le chocolat. On laisse reposer 5 minutes sans y toucher.
Après les 5 minutes de pose, on mélange doucement la crème à la spatule, en remontant le chocolat vers le haut. Une fois la ganache lissée, on la verse sur le fond de tarte. On laisse tempérer puis on place au frais, que le chocolat saisisse. On pensera à sortir la tarte du frigo 20 minutes avant de servir à des gourmands qui n’en feront qu’un pli ! Joyeuses Pâques !
L’année dernière pour Pâques je vous proposais mes petits nids en roses des sables. Les photos ne leur rendent pas vraiment justice mais ils étaient à croquer !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Tu as du avoir du succès avec cette tarte !
Oh oui, carton plein ! Merci pour ta visite Lady 🙂
elle me fait envie cette tarte chocolat
Merci Wattoote ! Comme je te comprends 🙂
Cette tarte me semble des plus délicieuses, et me rappelle un délice que j’ai découvert dans la région d’Abreschviller. Nous allons la tester de suite.
Bien vu Bern, je cherche l’inspiration partout où elle se trouve ! Surtout lorsqu’elle est aussi délicieuse (avec autant de chocolat, comment le contraire serait possible ?!)
Joyeuses Pâques à toi aussi ma chère Alexandra 🤗
Avec cette belle tarte elles seront gourmandes 😉
Bisous
Merci, merci ! Pour moi la fête du chocolat est toujours un bonheur 🙂
ohlalalla je craque!!!!
Comme je te comprends !!! On ne lui résiste pas longtemps ! Merci Sotis 😉
J’adore ta tarte au chocolat, elle a l’air trop gourmande, je craque!!
Moi non plus je ne lui résiste pas 😀 Bises Marie !
Ultra gourmande , tu as raison juste l’essentiel mais ça suffit amplement pour satisfaire la gourmandise.
Belle soirée , biz
Exactement, pas de superflu ! Beaucoup de chocolat, un peu de crunch sous la dent, la belle vie quoi 🙂 Bises à toi !
Pingback: Brownies | (presque) bonne à marier
Pingback: Tarte hyper simple aux myrtilles | (presque) bonne à marier