Petits nids de Pâques en roses des sables

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Pâques, et surtout, un très bon looong week-end. C’est avec un peu de retard sur le calendrier que je vous poste ces adorales petits nids, notamment réalisés avec (attention, autre distorsion calendaire !) quelques chocolats qui restaient d’un calendrier de l’Avent… Il était plus qu’urgent de les planquer mine de rien dans cette recette de circonstance.

Cette idée génialissime de petits nids à croquer m’a été inspirée par Nanou, la maman-blogueuse-expatriée du blog On dîne chez Nanou. Alors qu’elle utilise des pétales de blé soufflé, j’ai pioché dans mon mélange maison de céréales du matin. Si j’adore les céréales, je suis aussi intraitable sur leur choix. Non aux croquettes industrielles sur-boostées aux sucres, oui à mon assemblage de pétales de maïs, d’épautre et de sarrasin bio, sans sucre ajouté et sans reproche. Il a en plus l’avantage de donner un petit caractère tout particulier à ces nids de Pâques en roses des sables 😉

Petits nids de Pâques en roses des sables

Au marché
Pour 9 nids :
– 100 g de chocolat au choix, ici 2/3 noir & 1/3 lait
– 45 g de pétales de céréales non sucrées
– des œufs et sujets de Pâques pour le décor

À la cuisine
Voulant bien faire les choses, j’ai mis le chocolat à fondre au bain-marie, sans le brusquer et sans le mélanger. Il est naturellement possible de le faire fondre au micro-ondes, à faible puissance et en marquant plusieurs pauses pour mélanger.

Une fois le chocolat bien lisse et brillant, on y plonge les céréales et on mélange soigneusement, pour enrober chaque pétale de chocolat.

On dépose une belle cuillère de matière dans des empreintes silicone (ou des caissettes en papier) et on tasse légèrement avec le dos d’une petite cuillère afin de façonner les petits nids.

On lèche les cuillères puis on place 2 heures au frais. Il suffira de démouler les nids du moule en silicone (ne pas les enlever des caissettes !) et de les garnir d’œufs et de petits sujets de Pâques ! Ils se conservent mieux au frais, mais sortez les à température ambiante quelques temps avant de les croquer !

Petits nids de Pâques en roses des sables

Dans mon calepin
On peut varier les chocolats (noir, lait, praliné, blanc) autant que les céréales (riz soufflé, pétales de blé, maïs, épeautre) voire y ajouter des amandes effilées, des zestes d’agrume… Votre gourmandise est la seule limite 😉

Petits nids de Pâques en roses des sables

Ne perdez pas une miette du (presque) blog, suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

10 réflexions sur “Petits nids de Pâques en roses des sables

  1. Ils sont trop mignons tes petits nids 🙂
    Il y a quand même une question qui se pose ?
    Comment fait-on pour avoir encore des chocolats de Noël à Pâques ?
    Je n’ai jamais réussi cette prouesse !
    Décidément je porte bien mon pseudo 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s