Ça fait aujourd’hui 2 mois tout pile que Mini-biscuit et moi sommes cloués à la maison… Nous sommes rentrés, lui de la crèche, moi du bureau vendredi 13 mars (facile à retenir) et bam, rideau ! Or comme j’aime cuisiner et que Mini-biscuit aime voir le robot tourner (même si ça lui fait un peu peur, à cause du bruit) on en profite pour préparer un gâteau de temps en temps.
Je voulais absolument essayer cette recette de fondant au chocolat au fromage blanc. Le fromage blanc, classique ou 0 % (c’est au choix) remplace le beurre dans ce gâteau super léger. Sa texture aérienne et fondante est vraiment géniale et le goût du chocolat domine. Nom-de-code-chéri n’ayant pas trouvé de fromage blanc au supermarché, il a ramené du fromage frais 0 %. Qu’à cela ne tienne, j’ai tenté et malgré une petite pointe d’amertume (qu’on n’a peut-être pas avec le fromage blanc) c’était franchement un succès ! Une recette à refaire, sans aucun doute !
J’ai piqué la recette à Emilie du blog Le labo de maman, mais j’ai battu les blancs en neige comme Samar du blog Mes inspirations culinaires. Comme dirait Mini-biscuit, on a fait de la mousse !
Au marché
Pour un moule de 20 cm :
– 200 g de bon chocolat noir
– 250 g de fromage blanc
– 75 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé*
– 3 œufs
– 40 g de farine + pour le moule
– une noix de beurre pour le moule
* ou pas, car honnêtement, on ne fait pas la différence ! À défaut augmentez le sucre d’environ 10 g.
À la cuisine
On fait doucement fondre le chocolat au bain-marie, on le laisse tiédir.
On sépare les blancs des jaunes d’œufs, on réserve les blancs au frigo.
Dans le bol du batteur, on bat vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et prennent du volume.
On incorpore le fromage blanc au chocolat fondu, on ajoute ce mélange aux jaunes d’œufs. On ajoute ensuite la farine, on mélange bien.
On pense à préchauffer le four à 180°c.
On monte les blancs en neige. On détend d’abord la préparation au chocolat avec 1 CS d’œufs en neige, puis on incorpore totalement les blancs, en veillant à toujours faire des mouvements vers le haut avec notre cuillère ou notre spatule.
On verse la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné, on enfourne pour 35 minutes, à surveiller de près !
Ici la crèche ne devrait pas reprendre avant lundi 25 mai, au mieux, ce qui nous laisse encore du temps pour nous occuper… Restez dans le coin pour voir nos prochaines gourmandises 😉
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !
Quelle réussite ton fondant ! Bon courage pour les semaines qui suivent. Ici aussi, je reste avec les minis à la maison jusqu’à minimum fin mai. Je te pique une petite photo pour mettre sur mon blog. Bises
Merci pour le beau compliment et courage avec tes minis aussi ! Même si c’est parfois sport, profitons d’eux autant qu’on peut 🥰 bises à toi !
Ce gâteau « diététique » me donne l’eau à la bouche 👌😘
Alors tu portes bien ton nom Gourmande 😄 suis contente qu’il te plaise !
Comme il est tentant ton fondant !
Et sans culpabilité Lady, tu peux foncer !