Tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux

Mon bœuf bourguignon à moi, c’est une tajine végétarienne. Quooâââ ?! Qu’est-ce qu’elle dit ?! Non, je ne déraille pas ! Je dis juste que les plats de viande si chers à notre culture culinaire m’ont toujours fait grimacer. Petite, j’avais la hantise des invitations à dîner. Que ce soit chez les parents d’une copine ou chez les amis de mes parents, j’avais cette crainte de tomber face à une blanquette de veau… Beurk ! Je ne renie rien des recettes traditionnelles qui font la réputation de mon pays −j’aime la cuisine française ! Je dis juste qu’au rayon des plats mijotés, mon kif à moi c’est des légumes fondants et juteux, des épices et d’autres condiments que le monde entier a à nous offrir.

Alors quand j’ai vu passer cette recette de tajine d’automne sur le blog Marmotte cuisine… veggie ! j’ai sauté dessus ! Des tajines, j’en fais souvent (rapport au fait que c’est mon bœuf bourguignon à moi). Mais je n’avais jamais songé à y mettre des pommes. En réalité, Marion y met des coings, mais moi j’ai plein de pommes… Bref, coings, pommes ou scoubidou, le sucré-salé est toujours ma tasse de thé. Clin d’œil aux amateurs du canard à l’orange 😉

Tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux

Et tiens, en parlant cuisine traditionnelle, pruneaux, tout ça… Il y a un plat bien franchouillard que j’adore : le rôti de porc aux pruneaux ! Miam, et hop, j’ai le droit de garder mon passeport 😀

Au marché
Pour 6 personnes :
– 1 potimarron, ici 800 g de chair pelée égrainée
– 2 patates douces, ici 375 g poids épluché
– 2 pommes, variété à cuire
– 1 petite boîte de pois chiches, soit 240 g égouttés
– 1 oignon rouge et 1 oignon jaune
– 1 dizaine de pruneaux
– 2 CS d’huile d’olive
– 2 CC de ras el hanout
– 1 CC de paprika doux
– du sel et du poivre

À la cuisine
On rince et on ouvre le potimarron, on retire les graines, on l’épluche et on le détaille en cubes.
Idem avec les patates douces, on les lave, on les épluche et on les coupe en cubes.
Enfin on pèle et on émince les oignons.

On fait chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une cocotte en fonte, on y fait suer les oignons. Lorsqu’ils sont translucides, on ajoute le potimarron et les patates douce. On fait rapidement dorer puis on épice avec le ras el hanout, le paprika doux, du sel et du poivre. Ajoutez une pointe de piment si vous aimez. On mélange et on laisse exhaler avant de couvrir d’eau chaude, presque à hauteur. On couvre la cocotte et on laisse mijoter 30 minutes à feu doux.

Le temps de laver, d’éplucher, d’épépiner et de couper les pommes en cubes, et on les ajoute à la marmite avec les pois chiches égouttés et rincés.
On mélange de temps en temps pour s’assurer que tous les légumes baignent dans le bouillon.

Si nécessaire, on dénoyaute les pruneaux, on les coupe en 2.

Après les 30 minutes de cuisson, on ajoutera les pruneaux, on mélangera et on poursuivra la cuisson 10 minutes à feu doux et à couvert.

À déguster bien chaud sur une graine de couscous ! Nom-de-code-chéri y a encore parsemé des raisins secs et Mini-biscuit du sésame, des fois que ça vous donne des idées 😉

Tajine végétarienne potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux

Vous voyez dans ma cocotte que mon tajine a cuit un peu trop fort… La faute à la plaque électrique qui me dépanne en attendant le raccordement de ma plaque de cuisson. Impossible de la faire obéir au doigt et à l’œil !

Tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux

Découvrez mes autres idées de tajines : tajine de courge aux châtaignes, céleri-branche et épices douces, tajine végétarienne aux carottes, pois chiches et épices douces, tajine végétarienne aux pois chiches et abricots secs ou tajine de poulet aux pruneaux, abricots secs, et épices douces !

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

8 réflexions sur “Tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux

  1. Merci pour le clin d’oeil ! Je te comprend tout à fait, les plats de viande tradi, ce n’est pas non plus ma tasse de thé.
    Avec des pommes, cela devait être très bon aussi.
    Bonne journée, bises.

    • Ah ben on fait pourtant souvent figure d’exception 🤔🙄 quoique les lignes bougent un peu… pour ma part je continue la tractation en faveur d’une cuisine végétarienne, bio et de saison 🙌🏻 Bises à toi !

  2. Mais tu m’as fait rire tu n’as pas idée 🤣
    Ta recette concurrence totalement ou (presque) 😉 un bœuf bourguignon.
    En plus ça me donne complètement envie comme toi j’apprécie les tajines.
    Gros bisous

Laisser un commentaire