Mac’ and cheese au butternut

Besoin d’être dorloté ? Et si on parlait comfort food ? Vous savez, ces plats, souvent caloriques ou faciles à préparer, qui nous apportent une bonne dose de réconfort. Sécurisantes ou rappelant un souvenir d’enfance, ces recettes comfy nous mettent du baume au cœur et à l’âme… Parfait en ce moment, non ?

Typiquement, mon assiette doudou, c’est un porridge bien chaud et bien crémeux. Chacun ses références, hein ! Or pour beaucoup d’américains, le mac’ and cheese se hisse en tête de liste des plats régressifs. « Mac’ and cheese » c’est l’abréviation de macaroni and cheese, c’est-à-dire classiquement un gratin de pâtes en béchamel truffé de fromage. Pour une 1ère, j’avais expérimenté le mac’ and cheese aux champignons, une recette vraiment sympa inspirée de Jamie Oliver. Cette fois, ayant des courges à gogo, je me suis essayée à cette nouvelle version au butternut. Il n’y a ici pas de béchamel, juste du butternut rôti au four puis mixé avec un peu de crème et/ou de lait. En fait, j’ai déjà refait 2x ce plat, une fois avec et une fois sans fromage. Les 2 sont excellents ! Et pour cause, la touche ultime réside dans la sauge. Depuis que j’ai gouté à ce combo butternut-sauge dans mon fameux gratin de butternut à la sauge, j’essaye de reproduire cette finesse à l’envi. Toujours un succès, comme dirait l’autre.

Mac n' cheese au butternut et à la sauge

Pour cette recette, je me suis en partie inspirée du blog Gimme some oven (ce qui signifie « Donnez-moi un four », je trouve ça drôle !).

Au marché
Pour 4 personnes :
– 250 g de macaroni ou autres pâtes tubulaires, ici des pipe rigate
– 1 courge butternut de taille moyenne
– 2 CS d’huile d’olive pour rôtir la courge
– jusqu’à 50 g de bon gruyère ou de comté*
– jusqu’à 50 g de parmesan ou de pecorino*
– 10 cl de crème liquide ou de lait*
– 2 gousses d’ail
– 4 à 6 feuilles de sauge
– du poivre (pas de sel si vous mettez du fromage)
* Dosez le fromage selon vos envies : pas du tout (auquel cas j’ai utilisé de la crème dans la sauce), uniquement gratiné ou uniquement parsemé de parmesan, ou la totale (gratiné dehors, parmesan dedans, auquel cas j’ai utilisé du lait dans la sauce)

À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c et on s’attaque à la courge butternut : on la rince, on l’ouvre et on l’égraine. On couche les 2 moitiés sur une plaque couverte de papier cuisson, chair vers le haut, on badigeonne d’huile d’olive, on poivre et on enfourne pour 45 minutes.

Pendant la cuisson du butternut, on prépare la crème infusée. On pèle les gousses d’ail et on les fend en 2. On verse le lait (ou la crème liquide) dans une petite casserole, on ajoute les gousses d’ail ouvertes et les feuilles de sauge, on fait chauffer doucement sans faire bouillir. Juste avant l’ébullition, on coupe le feu et on laisse infuser 10 minutes. Après infusion, on retire les gousses d’ail (plus besoin d’elle) et si on souhaite gratiner notre plat, on réserve les feuilles de sauge.

Dans le même temps, on fait cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. On égoutte et on réserve.
Si nécessaire on râpe les fromages.

Une fois le butternut cuit, on le sort du four et on le laisse tempérer quelques minutes (histoire de ne pas se brûler les doigts). Ensuite on l’épluche et on coupe sa chair en cubes grossiers qui vont directement dans la crème infusée. On mixe au mixeur plongeant et on obtient ici notre sauce. Si vous estimez qu’elle est trop épaisse (en fonction de la quantité de courge…) délayez au besoin avec une goutte de lait. Ne diluez pas trop non plus, vous perdriez en saveurs.

On verse les pâtes dans la sauce, on mélange. Ces pâtes sans fromage sont déjà succulentes, mais pour une version fromagée on poursuit : on ajoute le parmesan et on mélange. On verse dans un plat à gratin, on couvre de bon gruyère ou de comté, on replace les feuilles de sauge, et on enfourne pour 20 à 25 minutes, jusqu’à obtenir un gratin bien doré et croustillant !

Mac and cheese au butternut et à la sauge

Faites un tour sur mon Mac’ and cheese aux champignons {d’inspiration Jamie Oliver} et mon gratin de butternut à la sauge, ils pourraient vous plaire aussi !

Gratin de pâtes au butternut et à la sauge

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

2 réflexions sur “Mac’ and cheese au butternut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s