En ce moment, je suis sur tous les fronts ! D’un côté les cartons, de l’autre les derniers travaux avant emménagement, et entre les deux, toutes mes vies : chérie, maman, collègue, fille, amie, cousine, sœur… Tout ça à la fois, comme vous bien sûr ! Et vous l’avez déjà remarqué, c’est ma vie de blogueuse qui pâtit le plus. Parce que des recettes, j’en ai plein, mais je ne trouve plus le temps de vous les partager !
Je repasse donc en coup de vent pour vous poster ces galettes aussi chaleureuses que parfumées. J’adore les galettes, même si elles ont tendance à me donner des sueurs froides au moment de les retourner dans la poêle… Généralement ça passe ou ça casse, vous voyez ce que je veux dire ? 😉 Bref, le résultat n’est pas très photogénique, mais qu’est-ce que c’était bon ! On a tous les 3 adoré, on s’est même regardés en coin pour savoir qui aurait la dernière 😀
Pour ces galettes je me suis inspirée de cette idée recette.
Au marché
Pour 2 personnes :
– 3 carottes
– 1 poivron rouge
– 2 à 3 oignons nouveaux
– 1 œuf
– 2 CS de farine
– de la coriandre fraîche*
– du sel et du poivre
– 4 CS d’huile d’olive pour la cuisson
* N’en ayant pas, j’ai remplacé en ciselant du basilic sur les galettes, mais de la coriandre serait vraiment plus fraîche !
À la cuisine
On lave, on pèle puis on râpe les carottes. La recette initiale préconisait de les presser dans une passoire fine (avec le dos de la cuillère) afin d’en extraire un maximum de jus. Mes carottes ayant poussé en pleine sécheresse et sans être arrosées, je me suis épargnée cette peine.
On lave le poivron, on l’ouvre pour l’épépiner, puis on l’épluche à l’économe. On le détaille en petits dés de 5 mm environ.
On lave et on émince les oignons nouveaux, et si vous en avez, rincez et hachez grossièrement les feuilles de coriandre.
Dans un saladier, on bat l’œuf. On y ajoute tous les légumes coupés, on mélange.
On saupoudre de farine, on sale, on poivre puis on mélange à nouveau.
On fait chauffer 2 CS d’huile dans une poêle. En théorie on forme les galettes dans la paume de la main avant de les déposer au fur et à mesure dans la poêle chaude. Personnellement je me suis contenter d’écraser de vague tas avec ma cuillère… On fait cuire à feu moyen puis on retourne délicatement pour faire dorer la 2ème face.
J’ai fait 2 rounds pour cuire l’ensemble des galettes, en faisant rechauffer 2 CS d’huile pour le 2ème tour de chauffe !
Bon appétit les z’amis !
Vous aimez les galettes ? Il y en a pour toutes les saisons ! Découvrez aussi mes röstis de courgettes au basilic, mes galettes au millet, brocoli et feta, mes latkes de courge spaghetti {röstis aux épices indiennes} et mes galettes irlandaises de pommes de terre !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !
Sans conteste ta table est bonne 👏😘
C’est bien gentil Gourmande ! Nom-de-code-chéri ne se plaint pas, Mini-biscuit c’est une autre histoire 🙃 mais ces galettes ont remporté l’unanimité !
Ce genre de recette que je vois passer et ou je me dit oh oui il faut vraiment que je teste. Merci du partage
J’ai eu exactement la même réaction que toi et j’ai pu la faire tout de suite ! Le risque c’est de laisser passer, après y en a tellement qu’on oublie 🙃 Bises !
Bon il faut que je trouve le temps alors 🤣
Chouette idée! Ca doit être très bon, et ça change!
Oui, merci Emilie ! Ça change effectivement et comme je le disais, on aurait tous aimé avoir la dernière (c’est Mini-biscuit qui l’a eue bien sûr 🤗)
Coucou! Je fais un petit tour par ici avant de commencer la journée ! C’est une super idée que tu as eue là, ça semble délicieux, j’adore ce genre de galettes ! Bisous et bonne journée !
Elles étaient délicieuses, elles te plairaient 😋 merci pour ta visite ici Marie !