Röstis de courgettes au basilic

Les soirées raccourcissent, les températures rafraîchissent, mais le ciel nous fait encore l’honneur de beaux rayons de soleil. J’en profite pour vous poster la dernière recette d’une longue série cette année… Celle des monstro-courgettes ! La dernière de la saison était aussi grosse que jaune, la voici sous forme de röstis, ces galettes généreuses qui réchauffent parfaitement une soirée de début d’automne.

Je n’ai pas pris le temps de faire dégorger la chair de la courgette comme c’est préconisé dans certaines recettes. Plus mon ventre s’arrondit, plus je vais à l’essentiel 😉 Les galettes étaient donc davantage moelleuses que croustillantes, ce qui n’a pas été pour nous déplaire, bien au contraire. J’avais du basilic frais, si vous le sentez avec du persil, de la menthe ou ou un mélange d’herbes, faites à votre aise !

Röstis de courgettes au basilic

Au marché
Pour 2 gourmands (10 galettes) :
– 2 courgettes, 1 chez moi mais globalement 400 g de chair
– 2 œufs
– 4 CS de farine
– 1 oignon
– 1 bouquet de basilic frais
– du sel et du poivre
– de l’huile d’olive pour la cuisson

À la cuisine
On rince, on épluche et on épépine la ou les courgettes, on râpe la chair obtenue avec une râpe à trous épais, au robot pour moi. On pèle et on coupe finement l’oignon, on rince et on cisèle le basilic, on les ajoute à la courgette.

On bat les œufs en omelette, on les incorpore aux légumes et on mélange bien. On verse la farine, on assaisonne en sel et en poivre, on mélange de nouveau. Si la consistance est trop liquide, on rectifie en ajoutant un peu de farine.

On fait chauffer 4 CS d’huile d’olive dans une poêle assez large. Lorsqu’elle est bien chaude, on dépose des paquets de pâte dans la poêle, qu’on « écrase » avec le dos de la cuillère pour former des galettes de même taille. On laisse bien dorer avant de retourner. Si nécessaire entre 2 « fournées », vous pouvez rajouter un peu d’huile dans la poêle, ici je n’ai pas voulu faire trop gras. Raison pour laquelle j’aime aussi éponger les röstis sur un papier absorbant à la sortie de la poêle 😉

À servir bien chaud avec une bonne salade verte !

Röstis de courgettes au basilic

Les courgettes ne manquent pas sur le (presque) blog ! Découvrez d’autres idées pour les cuisiner sous toutes leurs formes : en terrine, en tartinade, avec des pâtes, en clafoutis, en boulettes, en croque monsieurfarcies au quinoa, aux petites pâtes et tomates mozza ou farcies au fromage.

bulle-coeur-jaune

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

4 réflexions sur “Röstis de courgettes au basilic

  1. Je n’ai plus de courgettes, mais j’ai beaucoup de potirons, optima rond, courges du Maroc, peut on faire des rœsti avec.
    Merci pour votre reponse
    Bonne journée
    Michele

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s