Mon latte macchiato

Depuis mon congé maternité, j’ai instauré un petit rituel gourmandise après déjeuner. Du moins, lorsque je ne suis pas en vadrouille pour honorer un rdv… Parce qu’il y en a beaucoup : préparation à la naissance, sage-femme, CTG, Doppler et j’en passe. Je suis bien plus occupée qu’on pourrait le croire ! Quand j’ai le temps, donc, je me prépare un délicieux latte, bien chaud et bien mousseux, que je sirote en y plongeant 2 biscuits Bastogne ou 2 carrés de chocolat. Comble du luxe, je m’accorde tout ça devant un épisode de la génialissime série The Handmaid’s Tale. C’est ma façon de savourer mes derniers jours solo avant la naissance. Mini-biscuit semble l’apprécier, vu comme il profite de cette pause pour se trémousser dans mon ventre 🙂

Pour faire la mousse de lait, j’utilise un petit fouet à piles qu’on trouve dans une célèbre enseigne bleue et jaune. Pas que je veuille leur faire de la pub, ils n’en ont clairement pas besoin, mais l’accessoire vaut moins de 3€ et il est super efficace.

Latte macchiato maison

Quant au choix des Bastogne plutôt que des Speculoos, tout est question de texture. S’ils ont à peu de choses près le même goût sublime, les Bastogne sont plus croustillants et résistent mieux au trempage 😉

Au marché
Pour 1 latte :
– 17,5 cl de lait
– 2 shots d’expresso

À la cuisine
On verse le lait dans un grand mug et on le chauffe rapidement, au micro-ondes pour moi. Une fois à température, on le fait monter en mousse avec le petit fouet, en le laissant le plus possible à la surface du lait.

Une fois la mousse bien montée, il ne reste plus qu’à y faire couler votre café, puis à se délecter 🙂

Latte macchiato maison

Dans mon calepin
Évidemment le lait entier fera encore plus de mousse, plus épaisse, mais c’est plus calorique. Les amateurs peuvent aussi ajouter une pincée de cannelle (je préfère réserver ça à mon chocolat chaud) ou 1 CC de sirop de noisettes, de caramel ou de vanille…

Lait russe maison

D’autres boissons chaudes ? Jetez un œil à mon « Café blanc » libanais, une eau chaude à base de fleur d’oranger qui en dépit de son nom ne comprend pas un gramme de café, ou mon masala chai, ce thé au lait aux épices tel que je l’ai vu préparé en Inde.

bulle-coeur-noir

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine !

Publicités

8 réflexions sur “Mon latte macchiato

  1. Je confirme qu’on est loin d’être au calme quand on est en congé maternité, il y a tellement de rendez-vous!! Je n’ai pas pu me faire ce genre de plaisir quand j’étais enceinte car j’ai eu du diabète de grossesse grr, mais tu as bien raison de te faire plaisir ça a l’air trop bon!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s