Masala chai ou thé aux épices indien

Masala chai, prononcez « tchaï », signifie thé aux épices en hindi. Il est préparé avec du lait (une tradition peut-être héritée des colons britaniques ??) et se boit très sucré, comme toute friandise indienne.

On en trouve là-bas à chaque coin de rue. Celui qui le prépare, le chai wallah, officie le plus souvent sur le trottoir et sur un réchaud de fortune. Le meilleur qu’il m’ait été donné de boire était préparé sur un grand feu, dans un petit boui-boui d’entresol où la chaleur était suffocante. Quel souvenir ❤

C’est dans une maison d’hôte, en me faufilant dans la cuisine, que j’ai vraiment observé comment faire. Plus bas, je partage avec vous l’extrait de mon carnet de voyage où j’ai tout noté. Ce carnet m’a suivi partout en Inde. J’ai essayé de tout y consigner, parfois dans des conditions un peu rock n’roll 🙂

Masala chai ou thé aux épices comme en Inde

Si les experts reconnaîtront du thé vert sur la photo, il est juste là pour faire joli 🙂 Le chai se prépare avec du thé noir non aromatisé et préférablement d’Inde. J’ai utilisé du Darjeeling, mais privilégiez l’Assam si vous pouvez. Le voisin sri lankais Ceylan convient aussi. On procède par décoction, c’est-à-dire qu’on fait bouillir les ingrédients, ce qui a l’intérêt là-bas de supprimer l’essentiel des cochonneries dans l’eau et le lait.

Un dernier mot sur le gingembre, qui donne tout son piquant au masala chai. Employé depuis plus de 3000 ans comme plante médicinale et aromatique en Extrême-Orient, il a vraiment la cote en Inde, où chacun sait ses vertus digestives et immunitaires. Si la question vous intéresse, voici un peu de lecture sur le site Yogi Tea.

Masala chai ou thé aux épices comme en Inde

Au marché
Pour 2 mugs :
– 2 sachets de thé noir ou 3,5 g en vrac
– 40 cl d’eau
– 15 cl de lait
– 3 cm de gingembre frais
– 3 gousses de cardamome
– 2 CS de sucre en poudre

À la cuisine
Ça commence fort : on écrase les gousses de cardamome et le gingembre d’un grand coup de rouleau à pâtisserie (ou de pilon si vous avez). Inutile d’éplucher le gingembre, mais j’ai tout de même coupé le petit trognon sec du rhizome.

Dans une casserole sur feu vif, on porte l’eau à ébullition. Dès qu’elle commence à frémir, on y jette le thé, le gingembre et la cardamome écrasés, les gousses avec. On peut ajouter une bonne pincée de cannelle ou d’anis, selon vos envies !

Dès que ça bout, on ajoute le lait, ce qui coupe l’ébullition. On laisse cependant sur feu vif pour que le bouillon reprenne. Dès que c’est le cas, que la mousse monte, on retire du feu et on mélange.

On renouvelle une dernière fois l’opération et lorsque l’ébullition reprend, on retire du feu, on sucre et on mélange. C’est encore meilleur si on a le temps de laisser encore infuser au chaud, sinon, on filtre avec une passoire fine et on sert. Attention ! Si les indiens parviennent à boire le chai brûlant, j’attends qu’il tiédisse un peu 😉

Masala chai ou thé aux épices comme en Inde

Dans mon calepin
On commence à trouver des mélanges d’épices moulues prêts à diluer dans le thé au lait. Mon compagnon de voyage en Inde m’en a très gentiment ramené du passage Brady, dans le quartier indien de Paris. Il comprend du gingembre et de la cardamome bien sûr, mais aussi de la cannelle, girofle, poivre et badiane. Ça n’est pas comparable, mais ça passe une envie. On verse 20 cl d’eau bouillante dans un mug, on y fait infuser un sachet de thé noir, on ajoute ½ CC d’épices et 1 à 2 carrés de sucre. On ajoute enfin 7,5 cl de lait tiédi au microondes et on mélange.

Chai masala ou thé aux épices comme en Inde

Masala chai ou thé aux épices comme en Inde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s