C’est une reprise ! Je rentre de vacances après avoir fait le plein de soleil, de repos, de visites et… Que ça fait du bien 🙂 Comme à mon habitude, je vous retrouve les bras et les bagages chargés de délicieuses spécialités, cette fois glanées sur les petits marchés ardéchois ou carrément chez les producteurs de cette magnifique région. J’espère faire honneur à la qualité de leurs produits ! Les fruits et légumes sont incomparablement goûteux, charnus et juteux. Ils ont vraiment vu le soleil (pas les camions frigo) et vous le rendent bien. En plus à des tarifs eux aussi incomparables… Alors j’en ai ramené, je me suis dit qu’ils illumineraient ma semaine de rentrée et j’ai bien fait –bien qu’en ce triste jour il n’y ait pas grand-chose pour adoucir ma peine.
Les keftas sont traditionnellement des boulettes de viande hachée épicées, mais vous savez qu’ici on aime la cuisine végé 😉 Alors en repérant cette recette sur le blog Ça me rend food ! (grâce au jeu « Régalades en Cascade » de mon ami blogueur Olivier du blog Sharing Cuisine) je l’ai trouvée trèèès alléchante. C’était bien vu ! Ces boulettes sont parfumées et gourmandes, originales et elles ont de la gueule ! Leur touche pois chiches-cumin n’est pas sans rappeler les falafels, pour mon plus grand plaisir.
Au marché
Pour 23 boulettes, 3 à 4 personnes selon les appétits
– 2 à 3 courgettes, soit 500 g de chair
– 150 g de farine de pois chiches
– 100 g de chapelure
– 1 à 2 gousses d’ail
– quelques brins de persil plat
– 1 CC de cumin moulu
– 1 CC de paprika
– du sel et du poivre
– de l’huile d’olive pour la cuisson
Pour la sauce :
– 400 g de tomates concassées
– 1 oignon rouge
– 1 CC de curcuma
– 1 CS d’huile d’olive
À la cuisine
On rince, on pèle et on épépine les courgettes afin d’obtenir 500 g de chair à râper. On la râpe, au robot pour moi (trop facile), puis on y ajoute l’ail pressé, le persil plat finement ciselé, les épices et la farine de pois chiches. On mélange bien avant d’ajouter la chapelure et de mélanger à nouveau, pour obtenir une pâte homogène.
On prépare parallèlement la sauce tomate en faisant revenir l’oignon émincé dans 1 CS d’huile d’olive. Lorsqu’il commence à colorer on assaisonne avec le curcuma, on mélange, puis on laisse exhaler 1 minute avant d’y verser les tomates concassées (à défaut d’avoir pu remonter de délicieuses tomates ardéchoises, j’ai pris une boîte…) et on laissera mijoter à feu très doux.
Vient maintenant le moment marrant, celui de façonner les boulettes en les roulant dans le plat de la main. J’ai pu en faire 23, que j’ai déposées au fur et à mesure sur une plaque, avant de les faire dorer à la poêle, dans un fond d’huile chaude. On les retourne bien et régulièrement pour colorer toutes les faces. Lorsqu’elles sont cuites on les dépose sur du papier absorbant.
J’ai accompagné les keftas de riz et servi le tout nappé de sauce tomate. Super combinaison !
Plus de courgettes ? Vous trouverez ici plein de pâtes, même des lasagnes, des farcis végé, une tarte fine, des croques… Fouillez un peu 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Vais-je trouver de la farine de pois chiches dans mon petit village ???
🙂 bisou
Dans tous les magasins bio Gourmande ! Et si tu es sage, je te poste prochainement des pakoras indiens pour finir ton paquet 😉
Juste à changer la farine et tout est parfait pour moi. Belle soirée
La farine ou peut-être la chapelure à cause du glu ? Dans tous les cas, suis bien contente que ça t’inspire ! Grosses bises Marie 🙂
Hello ma belle ! Je suis ravie que tu aies testé ma recette. On s’en lasse pas de ces keftas ! Bisous et bonne soirée 😉
Héhé comme je vous comprends 😉 Bisous et très bon week-end à toi !
Pingback: Inspiration de saison : 17 recettes à base de courgettes ! | (presque) bonne à marier