Courgettes farcies chèvre tomate et brebis tomate

C’est la pleine saison, faisons honneur à la courgette ! Je l’adore et m’amuse à l’accomoder à toutes les sauces. Je propose cette fois 2 versions de courgettes farcies végétariennes : l’une au fromage de chèvre frais, l’autre à la feta. Choisissez votre camp, ou faites les 2 et laissez à votre entourage le plaisir de voter pour sa favorite ! Conversations animées à table garanties 😉

Courgettes farcies chèvre ou brebis

Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 petites courgettes
– 90 g de fromage de chèvre frais, j’ai pris du Sauvez Billy, oups, Petit Billy
– 1 grosse tomate
– 1 petite CS de miel
– 1 CS bombée de pignons de pin
– quelques branches de thym
– 90 g de feta
– 4 olives noires
– 7 feuilles de basilic
– 2 CS d’huile d’olive
– du poivre

À la cuisine
On réveille le four à 220°c.

On lave les courgettes et on épluche une bande sur deux, effet zèbre. J’ai conservé l’extrémité, allez savoir pourquoi, j’ai trouvé ça mignon… On les coupe en 2 dans le sens de la longueur et on évide les pépins à la petite cuillère, en creusant une rigole qu’on va pouvoir délicieusement garnir.

J’aime toujours m’enquiquiner à peler et à épépiner les tomates, soit vous vous embêtez comme moi, soit vous les concassez en toute simplicité ! On coupe les olives en rondelles et maintenant les festivités commencent !

Dans un 1er bol, on mélange 1 CS d’huile d’olive, la ½ tomate concassée, le miel, le chèvre et les pignons de pin. On poivre, on effeuille les branches de thym et on lisse le tout.

Dans un 2ème bol, on mélange cette fois l’autre CS d’huile d’olive, la ½ tomate qui reste, les rondelles d’olives, la feta finement coupée. On poivre, on cisèle le basilic et on lisse !

On garnit généreusement 2 demi-courgettes de la préparation au chèvre, les 2 autres de la farce à la feta. On les dépose sur une plaque couverte de papier sulfurisé et on enfourne pour 30 minutes. La feta dore plus vite que le chèvre, qui traînera un peu plus au four.

Courgettes farcies chèvre ou brebis

Courgettes farcies chèvre ou brebis

Publicités

7 réflexions sur “Courgettes farcies chèvre tomate et brebis tomate

  1. Bonjour,

    J’arrive trois ans après la guerre, mais j’ai découvert les recettes, non seulement, elles correspondent tip top à ce que j’aime en cuisine : du frais, du moderne, du végétarien et beaucoup de plaisir, mais en plus elles donnent envie.

    Je viens de tester la recette de courgettes farcies au fromage, j’ai opté pour la version chèvre. C’est délicieux! Merci pour cette recette simple, mais très efficace! 🙂 (Et la semaine passée, comme c’est la saison de la courgette, j’ai testé les rostis de courgettes, très bons aussi).

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Inspiration de saison : 17 recettes à base de courgettes ! | (presque) bonne à marier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s