Croques courgette mozza au pesto

C’est assez dingue les bonnes petites choses qu’on peut faire entre deux tranches de pain… Et en quelques minutes chrono ! C’est tout le principe de ces croque-monsieur, tartinés de pesto pour l’été, pour changer et pour notre plus grand plaisir. Ils sont croustillants au-dehors et super moelleux au-dedans.

J’en ai préparé avec et sans jambon. Mon préféré ? En fait, ce que j’ai vraiment préféré, c’est pouvoir alterner 😉 J’ai également essayé un ovni repéré dans les rayonnages : le pesto sans ail de Sacla. Ça m’a interpelé, j’ai eu la curiosité de goûter et ne l’ai pas regretté. D’autant qu’il a l’avantage d’être jusqu’à 2x moins calorique que ses congénères.

Croque courgette mozza au pesto

Au marché
Pour 2 personnes :
– 8 tranches de pain de mie frais de votre boulanger, qui sent bon comme un gâteau (donc pas un cube industriel)
– 1 petite courgette
– 1 boule de mozzarella
– 2 fines tranches de jambon cru (ou pas), ici du Bayonne
– 4 grosses CS de pesto
– un peu de poivre

À la cuisine
On tartine la moitié des tranches de pain avec 1 bonne CS de pesto chacune. On coupe la mozza en fines rondelles qu’on répartit façon puzzle sur la face tartinée.

On lave, on équeute et on épluche la courgette. On la détaille en très fines lamelles dans le sens de la longueur, en tournant autour du trognon. On ajuste la longueur des lamelles à la taille du pain et on recouvre la mozzarella. On poivre légèrement, mais on ne sale pas ! Le pesto et le jambon sont déjà très salés.

On termine les sandwiches en ajoutant de fines feuilles de jambon puis on referme avec le pain restant. C’est comme un mémo, pour retrouver les paires 😉

On presse les croques dans l’appareil le temps nécessaire pour que le pain dore (plus de 5 minutes chez moi) ou on se débrouille avec son four ou sa poêle. À déguster avec les doigts et avec quelques feuilles de roquette 🙂

Dans mon calepin
On peut remplacer le pesto par de la tapenade noire ou verte, du pesto rosso (aux tomates) ou toute autre tartinade méditerranéenne. Ce qui me donne déjà envie de recommencer !

Croque courgette mozza au pesto

Rien ne se perd ! Il devrait vous rester de la courgette et naturellement du pesto. On fait rissoler la 1ère en petits dés, on mélange au 2nd et à quelques pâtes. Mmh !

Croque courgette mozza au pesto

Publicités

Une réflexion sur “Croques courgette mozza au pesto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s