Velouté très frais à la courgette, coriandre et citron

Je sais que la coriandre, on l’adore ou on la déteste… Je fais partie du 1er club, mais si vous êtes dans le 2nd, ne fuyez pas tout de suite ! La coriandre peut être remplacée par du basilic, eh ouais. Quoi qu’il en soit, ce velouté de courgettes constitue une entrée ou un petit accompagnement hyper frais, super léger (pourtant nourrissant) et très parfumé, car la courgette y est largement relevée, par le curry et le jus de citron, en plus des herbes choisies.

À la différence d’un gazpacho, qui se réalise à partir de légumes crus, la courgette est ici préalablement cuite à la vapeur, suffisamment à l’avance pour avoir le temps de refroidir au frigo. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute. J’ai préparé mes courgettes au matin, pour déguster le velouté en soirée !

Velouté très frais à la courgette, yaourt et citron

Un peu façon tapas, ce velouté servi avec une salade de tomates du jardin et des toasts de tapenade maison a constitué un parfait dîner léger et rafraîchissant 🙂

Au marché
Pour 2 personnes en entrée ou en accompagnement :
– environ 2 courgettes, soit 400 g de chair
– 50 g de yaourt nature*
– un ½ citron
– 1 CS d’huile d’olive
– 4-5 brins de coriandre fraîche
– 2 pointes de curry
– du sel et du poivre
* Avec un yaourt végétal, ce velouté sera vegan

À la cuisine
On lave et on pèle les courgettes, perso je l’épépine car mes spécimens du jardin sont énormes avec des pépins énormes. On les taille en dés et on les fait cuire à la vapeur. Après cuisson, on laisse refroidir puis on réserve au frigo.

Avant de passer à table, on presse le demi citron, on rince et on prélève les feuilles de coriandre, puis on mixe soigneusement ensemble tous les ingrédients, à savoir : la courgette cuite, le yaourt, le jus de citron, 1 CS d’huile d’olive, les feuilles de coriandre et l’assaisonnement curry, poivre et sel. On répartit dans des bols et on profite du vent de fraîcheur !

Velouté très frais à la courgette, curry et coriandre

Plus de soupes estivales ? Découvrez ma soupe tiède de petits pois à l’estragon, mon gazpacho à la feta et mon potage à l’aubergine et à la tomate.

Velouté très frais à la courgette, coriandre et citron

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

8 réflexions sur “Velouté très frais à la courgette, coriandre et citron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s