Pesto de courgettes {sur des pâtes, crudités, haricots verts…}

Vous en avez marre des courgettes ? Moi aussi ! J’ai beau en cuisiner tous les jours et en distribuer partout autour de moi, il en règne toujours autant à la cuisine et au potager. Du coup j’essaye de les préparer sous des formes où elles passent un peu inaperçues, comme dans ce délicieux gâteau au chocolat. C’est encore le cas ici. Ce pesto n’a rien à envier aux préparations classiques hyper huileuses. Il forme une sauce hyper crémeuse, le goût typique d’ail et de basilic est bien là, la courgette se fait quant à elle discrète. Elle se prête surtout à remplacer l’huile.

Cette sauce pesto est délicieuse chaude, tiède ou froide sur des haricots verts, des crudités, ou plus classiquement sur des pâtes. Préparez-vous à ratiboiser votre pied de basilic 😀

Haricots verts au pesto de courgettes

Je me suis inspirée d’une recette de Valérie Cupillard, dans sa bible Bio bon gourmand. J’y ai cependant ajouté de l’ail, ne comprenant pas trop le concept du pesto sans ail ??…

Au marché
Pour 4 personnes :
– environ 2 courgettes, soit 400 g de chair
– 2 gousses d’ail
– 2 poignées de basilic, soit 35 grandes feuilles ici
– 10 à 20 g de parmesan*
– 3 CS d’huile d’olive + 1 trait
* En remplaçant le parmesan par des amandes en poudre, ce pesto sera vegan

À la cuisine
On lave et on épluche les courgettes, perso je l’épépine car mes spécimens du jardin sont énormes avec des pépins énormes. On les taille en dés et on les fait cuire à la vapeur.

On pèle les gousses d’ail, on les émince et on les fait rapidement dorer à la poêle, dans un trait d’huile d’olive.

On rince le basilic, on râpe le parmesan puis on passe tout le monde dans le mixer : les courgettes cuites, l’ail revenu, le basilic, le parmesan râpé et l’huile d’olive. Et c’est tout !

Pâtes au pesto de courgettes

Vous pourriez aussi aimer mes gnocchettis au brocoli, crème de parmesan et noix, mes caserecce courgettes ricotta menthe, mes pasta alla Norma {tomates, aubergines, ricotta}, ou du côté vert de la force, mes haricots verts à la feta et l’origan.

Pesto de courgettes sur des pâtes, des crudités, des haricots verts…

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s