Fondant au chocolat et courgette {sans matière grasse}

En l’espace de 2 semaines, ce gâteau insolite s’est frayé un chemin sur le podium très sélectif de mes gâteaux au chocolat préférés (avec celui-ci et celui-là). À la différence que ce fondant-là se déguste sans une once de culpabilité… Au contraire, au passage on y prend même une portion de légume frais ha ha !

Vous avez compris le principe, ici la courgette râpée remplace le beurre. Son « humidité » apporte une texture hyper moelleuse, habituellement due au beurre, au gras quoi. Pour autant, le côté assez neutre de la courgette ne dénature absolument pas le goût ultra choco de ce gâteau, merci la dose de cacao.

Fondant au chocolat et courgette sans matière grasse

Je me suis inspirée de la recette du blog Hervé cuisine, et j’ai tellement de courgettes au jardin que je vais devoir la refaire encore et encore… La bonne excuse hi hi !

Au marché
Pour un moule de 20 cm :
– 200 g de bon chocolat noir
– 200 g de courgette râpée
– 20 g de cacao en poudre non sucré
– 80 g de sucre
– 3 œufs*
– 30 g de farine + pour le moule
– une pointe de vanille en poudre
– une noix de beurre pour le moule**
* La recette initiale préconisait 4 œufs, mais étant à court, je l’ai fait 2x avec 3 œufs seulement et n’ai vraiment pas vu la différence !
** Dans un moule en silicone ou avec de l’huile de coco, ce gâteau sera 100 % sans produits laitiers !

À la cuisine
On fait doucement fondre le chocolat au bain-marie, on le laisse tiédir.

On rince puis on épluche la courgette. Pour ma part je l’épépine car n’ai pas vraiment envie de tomber sur un pépin dans mon gâteau (en plus ils sont gros dans les grosses courgettes du potager) puis on râpe finement la chair jusqu’à obtenir 200 g, avec le jus, qu’on conserve.

On sépare les blancs des jaunes d’œuf, on réserve les blancs au frigo.

Dans le bol du batteur, on bat les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils prennent du volume. On ajoute la vanille et le cacao en poudre, on mélange bien. On incorpore ensuite un peu de courgette, on mélange à nouveau.

On ajoute alors la farine et le chocolat fondu refroidit (on réserve 3 bonnes CS pour le glaçage !), on mélange bien. On ajoute enfin le restant de courgette, on mélange.

On préchauffe le four à 180°c.

On monte les blancs en neige bien ferme, puis on les incorpore délicatement au mélange chocolaté, en faisant des mouvements du bas vers le haut, pour ne pas casser les bulles.

On verse la pâte dans un moule beurré et fariné, on enfourne pour 30 minutes, à surveiller. On le démoulera de suite à la sortie du four, puis une fois le gâteau tempéré, il restera à le napper avec le reste de chocolat fondu. Enjoy!

Fondant bluffant au chocolat sans matière grasse (courgette)
Ici dans un moule de 20 cm de diamètre, le gâteau est bien épais, encore plus moelleux

Pour d’autre gâteaux sans beurre et sans reproche, redécouvrez mon fondant au chocolat et compote de pommes {sans matière grasse}, mon fondant au chocolat et fromage blanc {sans matière grasse}, mon moelleux diététique à la banane et aux pépites de chocolat {sans sucre, sans beurre, sans gluten} et mon ultra fondant très chocolat, potimarron et noix de pécan {sans matière grasse et sans œuf !} 😉

Fondant au chocolat et courgette sans matière grasse
Ici dans un moule de 25 cm, le gâteau est toujours aussi délicieux, mais un peu raplapla

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

4 réflexions sur “Fondant au chocolat et courgette {sans matière grasse}

  1. Merci beaucoup chère Alexandra.
    Cette recette m’intéresse pour sa diététique 👍 il est magnifique 😍 j’en ai l’eau à la bouche 😋
    Du temps de la cuisson du gâteau… gardes-tu ton glaçage au bain-marie ?
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Absolument pas Gourmande ! D’abord je ne fais pas fondre mon chocolat au bain-marie, je pose directement la casserole sur le plus petit feu hyper ralenti. Quand le chocolat est fondu (j’utilise des callets, genre de pastilles, ça va assez vite) je laisse tempérer hors du feu. Je verse la plus grosse partie dans la pâte et réserve toujours le reste de choco dans la casserole en attendant le glaçage à la spatule. Jusqu’ici ça n’a jamais refigé 😉😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s