Il y a peu de temps encore, j’aurais été bien incapable de distinguer un pied de pommes de terre de n’importe quelle autre plante… Exemple pris au hasard, car il ne s’agit pas de patate ici, mais vous voyez l’idée… #filledesvilles Et voilà que depuis quelques temps, je ne vous parle plus que de potager ! C’est que notre petite usine à légumes tourne à plein régime 🙂 Et qu’en ce moment, on croule sous les courgettes. Tant et si bien que j’en mets dans nos entrées, dans nos plats et même dans nos desserts (sans rire, restez dans le coin, parce que ce gâteau à venir est une véritable tuerie) !
Je me suis inspirée ici d’une recette de cake du blog Un déjeuner de soleil, en y ajoutant des olives, parce qu’on adore ça. J’ai préparé 6 muffins pour un apéro, car je trouve ça plus élégant qu’un cake. Mais le reste de pâte, je l’ai quand même cuit dans un moule à cake. Il était certes raplapla, mais nous a régalé avec une belle salade en guise de dîner.
Au marché
Pour 1 cake ou ici 6 muffins + un cake raplapla :
– 2 petites courgettes bien fermes, soit environ 200 g de chair
– 120 g de feta
– 80 g de Comté râpé
– 15 olives noires
– 160 g de farine + un peu pour les moules
– 1 CC bombée de levure chimique, soit 5 g
– 50 g de yaourt nature ou à la grecque
– 7 cl huile d’olive + 2 CS pour la cuisson
– une noix de beurre pour les moules
– 3 œufs
– origan, thym, basilic…
– du poivre
– quelques graines de tournesol ou pignons de pin ou pistaches hachées
À la cuisine
On retire les extrémités des courgettes, pour ma part je les épluche et les épépine, puis on les coupe en petits dés. On fait chauffer 2 CS d’huile d’olives dans une poêle, on y fait revenir les courgettes à feu vif, puis les herbes. Elles doivent colorer mais rester fermes. On poivre (molo sur le sel, les fromages sont déjà fortement salés).
On préchauffe le four à 150°c.
On coupe la feta en petits dés et les olives en rondelles.
Dans un petit saladier, on mélange ensemble la farine, la levure avec le Comté râpé et re-poivre.
Dans le bol du batteur, on mélange l’huile avec les œufs et le yaourt. On ajoute progressivement la farine au fromage. On incorpore ensuite les courgettes, la feta et les olives.
Si l’on utilise un moule à muffins dont on aura beurré et fariné chaque empreinte, on les remplit à la cuillère jusqu’aux ¾ du bord. Si l’on choisit le moule a cake, on le beurre et on le farine avant d’y verser la pâte. On parsème de graines et on enfourne pour 45 minutes les muffins, presque 1 heure le cake raplapla. Lorsque j’ai refait un vrai cake (avec toute la pâte), la masse à eu du mal à cuire à 150°c, j’ai fini par augmenter. Quoi qu’il en soit la courgette rend le cake humide, même s’il est cuit. N’hésitez pas à le piquer, voire le couper, pour vérifier la cuisson !
Pour d’autres idées de muffins ou de cake apéro, visez un peu mes muffins zéro déchet aux fanes de radis et à la feta, mon cake salé aux tomates séchées et feta, mon cake salé aux tomates, mozzarella et basilic, celui aux blettes, roquefort et tomates séchées, ou encore mon cake sucré-salé aux figues et au jambon Serrano.
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
hummm parfaits pour se régaler à l’apéro ! ^_^
Exactement ! Ou en les préparant je me disais que le format muffin serait bien sympa en pique-nique 🤗 Merci beaucoup pour ta visite ici !
Hummm 😋 j’aime beaucoup l’idée de mettre des graines sur ton cake qui m’a l’air moelleux à souhait.
Bisous
Moelleux, ah ça oui ! C’est l’effet courgette qui garde le cake ou les muffins « humides » ! Gros bisous à toi Gourmande 😘
Coucou, c’est super sympa c’est le genre de saveurs que j’adore et je suis fan d’olives également ! Bisous !
Merci Marie ! Feta-olives-origan, un trio gagnant que j’ai gardé de mes voyages en Grèce ! J’ai refait ce cake pour un pique-nique, le bon plan !