Cake sucré-salé aux figues et au jambon Serrano {d’inspiration Cyril Lignac}

C’est une copine d’études qui m’a fait découvrir ce cake il y a bien longtemps… Sûrement quand le bouquin Génération Chef de Cyril Lignac est sorti en 2006. Je l’ai tellement aimé (le cake), lui ai tellement réclamé, que j’ai fini par photocopier sa recette. C’est pourtant la 1ère fois que je le prépare moi-même. Parce qu’il est des plats qu’on apprécie manger chez les autres, ils sont leur marque de fabrique, et à chacun ses spécialités. Alors pourquoi franchir la ligne 13 ans plus tard ? Parce que des figues sèches cristallisaient dans mon placard et que c’était un excellent moyen de les en sortir ! En été, profitez de figues fraîches pour vous lancer 😉

Mon cake s’est révélé aussi délicieux que dans mes souvenirs, mais le procédé pour y parvenir s’est lui, avéré un peu merdique ! La faute à Cyril. Il dit de verser la pâte dans le moule à cake, puis d’y enfoncer la garniture de figues et de jambon… C’est bien beau, mais voilà le tableau : une pâte hyper compacte tassée au fond du moule, et un volume astronomique de garniture à enfoncer dedans. J’ai essayé. Et puis j’ai tout ressorti du moule, tout re-mélangé et reversé le tout dans mon moule, qui n’était techniquement plus vraiment beurré ni fariné, en priant pour que ça ne colle pas. Bref, pour vous épargner la déconvenue, j’ai adapté le procédé ci-dessous. Sans offense Cyril, je n’ai certainement pas ton talent !

Cake sucré salé aux figues et au jambon Serrano

Au marché
Pour 5 personnes :
– 200 g de figues sèches ou noires fraîches, pas trop mûres
– 160 g de jambon Serrano ou de jambon de pays*
– 75 g de parmesan râpé
– 220 g de farine + un peu pour le moule
– 1 sachet de levure chimique
– 4 œufs
– 20 cl de vin blanc doux ou de muscat (si figues sèches)
– 10 cl d’huile d’olive
– 1 CS de miel liquide
– 1 branche de thym
– 1 noix de beurre pour le moule
– du poivre
* 200 g dans la recette initiale, mais les 160 g ont été largement suffisant !

À la cuisine
Si, comme moi, vous utilisez des figues séchées, on les équeute et on les fait tremper 12 heures avant (genre la veille au soir) dans le vin blanc doux ou le muscat. Il suffira ensuite de les égoutter et de les couper en dés d’1 cm.

Dans le cas de figues fraîches, coupez l’extrémité de leur queue, lavez-les soigneusement et coupez-les en dés plus larges de 2 à 3 cm.

On effeuille le thym, on coupe le jambon en lamelles et on mélange les figues avec le thym et le jambon.

On préchauffe le four à 160°c.

Dans le bol du robot, on bat les œufs avec l’huile d’olive et le miel. On ajoute la farine, la levure chimique et on poivre. On mélange bien, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. On ajoute le parmesan, on mélange. Et donc, pour éviter ma déconvenue en intro, on incorpore la garniture de figues et de jambon, on mélange bien.

On beurre et on farine un moule à cake, on y verse la préparation et on enfourne pour 45 minutes. J’ai couvert mon cake en cours de cuisson car il colorait un peu trop à mon goût… Il se mérite celui-là !

Avant de le sortir du four, on contrôle sa cuisson en plantant la lame d’un couteau à cœur, elle doit ressortir sèche (sans surprise, elle n’était pas sèche chez moi… Il m’a tout fait !)

Une fois sorti du four, on laisse le cake tiédir 15 minutes dans son moule avant de le démouler. Après l’effort, le réconfort, on peut maintenant savourer ce délicieux cake chaud, tiède ou froid 🙂

Cake sucré salé aux figues et au jambon Serrano Cyril Lignac

Plus de cakes salés ? Découvrez mes délicieux cake au roquefort et aux noix et cake aux tomates, mozzarella et basilic, les 2 recettes étant tirées des cakes de Sophie, mon cake salé aux tomates séchées et feta, mes muffins zéro déchet aux fanes de radis et à la feta et mes muffins au potiron et aux graines !

Cake apéro aux figues et au jambon Serrano Cyril Lignac

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et j’ai désormais la ferme intention de me mettre sur Instagram !

Publicités

3 réflexions sur “Cake sucré-salé aux figues et au jambon Serrano {d’inspiration Cyril Lignac}

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s