Tarte tatin feuilletée à la rhubarbe

Encore de la rhubarbe, me direz vous… Bien c’est-à-dire que c’est la pleine saison, et que cette saison ne dure pas si longtemps, alors j’en profite ! Cette année, j’en profite surtout pour étendre mon répertoire classique (tarte, crumble, compote) et m’essayer à quelques nouveautés. Alors après ce délicieux moelleux et le très mignon baby trifle, j’ai eu très envie de tester la tarte tatin de Sophie, du célèbre blog Turbigo Gourmandises.

Il s’avère que j’ai rencontré plusieurs problèmes en la réalisant : d’abord, un effet soufflet à la cuisson. La pâte s’est tellement levée que je lui ai mis un coup de couteau. C’est ensuite totalement rentré dans l’ordre, comme on laisse la tarte reposer 5 minutes avant de la démouler. Sauf que nouveau problème au démoulage : une partie de la rhubarbe est restée collée au moule, et en la grattant pour la récupérer, elle est tombée en compote. J’aurais peut-être dû faire des tronçons plus longs. Il n’empêche que cette tarte est croustillante dessous, super juteuse dessus et qu’on s’est totalement régalés.

Tarte tatin feuilletée à la rhubarbe

Au marché
Pour 1 moule de 27 cm de diamètre :
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 665 g de rhubarbe, poids épluché*
– 110 g de sucre roux
– 40 g de beurre
* j’aurais eu plus, j’aurais mis plus, et ça n’eut pas été de trop ! Mais la quantité de sucre fonctionne bien, vous pouvez restez dans les mêmes proportions.

À la cuisine
On rince et on pèle les tiges de rhubarbe, on coupe les plus épaisses dans la longueur puis on les détaille en tronçons pas trop courts. On les fait revenir dans une poêle à feu vif avec le beurre et le sucre roux durant une petite dizaine de minutes. On remue délicatement avec une cuillère en bois, en veillant à ne pas défaire les tronçons qui ne doivent pas compoter.

On verse la rhubarbe dans le moule à tarte et on la laisse refroidir.

Pendant ce temps-là, on préchauffe le four à 210°c.

On déroule la pâte feuilletée tout juste sortie du frigo sur la couche de rhubarbe (le choc thermique la fait bien feuilleter). On rabat les bords de la pâte dans le moule et on enfourne pour 20 minutes. On laissera la tarte tatin reposer 5 minutes avant de la démouler sur son plat.

Tarte tatin feuilletée à la rhubarbe

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et j’ai désormais la ferme intention de me mettre sur Instagram !

Tarte tatin feuilletée à la rhubarbe

Publicités

4 réflexions sur “Tarte tatin feuilletée à la rhubarbe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s