Et voilà ! Déjà 3 ans que le blog remplit ma vie, ma cuisine, mon ventre… 3 ans qu’on se connaît, que vous m’accompagnez et que vous testez mes petites recettes. Même si ma vie est encore plus remplie que lorsque j’ai commencé en 2015, je n’imaginerais pas m’arrêter de bloguer. Impossible, il manquerait quelque chose. L’inverse du caillou dans la chaussure, un petit vide qui rendrait mon équilibre bancal.
Pour célébrer ce 3ème blogiversaire, pas de gâteau au chocolat mais un crumble bien de saison, avec de la rhubarbe du jardin. J’adore le rhubarbe ! Alors évidemment, j’adore ce crumble, même si j’avoue, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois. Première tentative au printemps dernier, j’avais précuit la rhubarbe dans un sirop à la manière du blog Il était une fois la pâtisserie mais les fruits ont trop compotés et le crumble a sombré.
Ce nouvel essai est le bon, enfin presque ! Au moment de m’y mettre, je constate que je n’ai plus que la moitié du beurre nécessaire (bien qu’en mettant de la poudre d’amandes dans la pâte à crumble, on réduise déjà une bonne quantité de beurre). Bref, jour férié, magasins fermés, j’ai tenté le tout pour le tout : j’ai remplacé la moitié du beurre par de l’huile de coco, pas franchement sûre de moi.
Au final, le goût rhubarbe-coco c’est super bon, mais la coco prend totalement le pas sur les amandes et la vanille qu’on ne sent plus. Aussi le crumble à l’huile de coco est bien moins croustillants que celui à base de beurre uniquement. Dans ma recette je vous indique donc la proportion normale de beurre (perso j’avais tenté 40 g de beurre + 40 g d’huile de coco).
Au marché
Pour 6 personnes
– 600 g de rhubarbe
– 60 g de sucre
Pour le crumble :
– 80 g de farine
– 80 g de beurre mou
– 50 g de cassonade, dont 20 g de cassonade à la vanille ici*
– 50 g de poudre d’amandes
* pensez à remplacer partiellement la cassonade par 2 sachets de sucre vanillé 😉
À la cuisine
On sort le beurre pour qu’il ramollisse.
On rince et on pèle les tiges de rhubarbe, on coupe les plus épaisses dans la longueur puis on les détaille en courts tronçons. On les place dans une passoire, on couvre des 60 g de sucre et on laisse dégorger 1 heure.
On préchauffe le four à 200°c et on s’attaque au crumble : dans un saladier on sable avec les doigts la farine, la poudre d’amandes, la cassonade et le beurre mou jusqu’à obtenir un crumble.
On égoutte bien la rhubarbe et on la verse dans un plat à gratin, on émiette au-dessus la pâte à crumble en veillant à bien couvrir les fruits puis on enfourne pour 25 minutes à surveiller.
Happy blogiversaire to me!
Les amandes en poudre dans le crumble, non seulement c’est bon, mais en plus ça remplace une partie du beurre. Notre bikini nous dit merci !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Hummmmm… Ton crumble me fait bien envie.
Merci Lady ! Contente qu’il te plaise 🙂
Quelle bonne idée !
Je n’ai jamais fait de crumble 😣
Je vais relire ta recette… il faut que je me lance 😄
C’est pas bien compliqué ! Mon tout 1er je l’avais improvisé à l’ananas flambé au rhum, coco râpée dans le crumble, miam ! Lance-toi, ça n’est jamais qu’une sorte de tarte à l’envers 🙃
ça change de la tarte meringuée je vais essayer bisous!
Ah bien meringuée, je n’ai pas l’habitude non plus !!!
Hummm j’adore ça la rhubarbe !!! Trop tentant.
Bises bon week-end
Moi aussi je l’adore, même peu sucrée ! Mais ici pas de crainte question acidité, le crumble la rend toute douce 🙂 Bises à toi Anne.