Moelleux à la rhubarbe et aux amandes

Lorsqu’elles sont venues fêter le « moiniversaire » de Mini-biscuit, les 2 mamies sont chacune venues les bras chargés de rhubarbe de leurs jardins respectifs. Ce qui tombe parfaitement bien puisque j’adore la rhubarbe et Nom-de-code-chéri aussi ! Habituée à la préparer sous forme de tarte, de crumble ou de compote, j’avais cette fois assez de tiges pour tout cuisiner à la fois. C’était bien l’occasion de tester une nouveauté 😉

En cherchant l’inspiration sur internet, je suis arrivée sur le très joli blog Au Fil du Thym, une chouette découverte. Florence (qui semble aimer la rhubarbe autant que moi) y propose ce moelleux, qui porte tellement bien son nom. Car de ma vie, je ne crois pas avoir mordu dans un gâteau AUSSI moelleux… incroyable !

Moelleux à la rhubarbe et aux amandes

Au marché
Pour 6 personnes :
– 600 à 700 g de tiges de rhubarbe, un peu plus de 700 g ici
– 75 g de poudre d’amande
– 50 + 120 g de sucre roux
– 125 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de beurre
– 4 œufs
– 5 cl de lait
– 1 pincée de sel

À la cuisine
On rince et on pèle les tiges de rhubarbe, on coupe les plus épaisses dans la longueur puis on les détaille en tronçons d’environ 2 cm. On les place dans un saladier, on couvre de 50 g de sucre, on mélange et on laisse mariner au moins 1 heure.

On fait fondre le beurre. Si on apprécie vraiment l’amande, comme moi, Florence conseille de torréfier notre poudre d’amande en la passant quelques minutes à la poêle sur feu doux, jusqu’à ce qu’elle colore.

On préchauffe le four à 180°c.

Une fois l’heure passée, on fouette ensemble les œufs et le restant de sucre, soit 120 g, dans le bol du robot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

On ajoute le beurre fondu, la farine, la levure chimique et la pincée de sel, la poudre d’amande torréfiée, on mélange bien entre chaque, jusqu’à former une pâte homogène.

On détend la pâte avec le lait, puis on incorpore la rhubarbe marinée avec son jus, on mélange une dernière fois puis on verse la pâte dans un moule beurré et fariné.

On enfourne pour 35 minutes, à surveiller. On piquera la lame d’un couteau pour s’assurer de la cuisson, elle doit ressortir sèche. On démoule et on laisse tempérer sur une grille à pâtisserie, avant de déguster à température ambiante.

Gâteau moelleux à la rhubarbe et aux amandes

Plus de rhubarbe et d’amandes ? Vous devriez aimer mon crumble de rhubarbe aux amandes !

Gâteau moelleux à la rhubarbe et aux amandes

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et j’ai désormais la ferme intention de me mettre sur Instagram !

Publicités

2 réflexions sur “Moelleux à la rhubarbe et aux amandes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s