Le potager déborde de courgettes (comme chaque année), mais nouveauté, il nous a aussi donné une foule d’échalotes ! Du coup, je me mets en quête de recettes à base d’échalotes… Si vous avez des idées, merci de me les partager, je suis preneuse 😉
Cette sauce est carrément facile et super rapide à préparer, pour un résultat franchement au top. On a tous les trois dévorés nos assiettes. N’hésitez pas à remplacer la ricotta par de la crème, voire à faire carrément l’impasse !
Ne vous arrêtez à l’allure légèrement pâteuse de la sauce, il n’en est rien, on s’est régalés ! Cette recette est inspirée du super blog Free the Pickle.
Au marché
Pour 2 personnes et un Mini-biscuit :
– 250 g de pâtes
– 2 belles courgettes, soit 450 g de chair
– 4 échalotes
– 2 CS de ricotta
– 20 g de parmesan râpé
– une dizaine de feuilles de basilic frais
– de l’origan ou un mélange d’herbes séchées
– 2 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
À la cuisine
On pèle et on émince les échalotes. Inutile de faire dans la dentelle, elles repasseront au mixeur ! Idem avec les courgettes, on les lave, on coupe leurs extrémités, et perso je les épluche et les épépine avant de les détailler en dés. On fait chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une sauteuse ou une grande poêle. On les fait revenir ensemble à feu vif, on poivre, on saupoudre d’herbes séchées et on laisse cuire jusqu’à ce que la courgette colore, en mélangeant souvent.
On met un grand volume d’eau salée à bouillir pour y cuire les pâtes.
Pendant ce temps, on râpe le parmesan, on rince le basilic.
Une fois que les légumes sont cuits, on les mixe jusqu’à obtenir une purée texturée. On ajoute la ricotta et une partie du parmesan, un soupçon de sel, du poivre et on remixe. J’ai utilisé un mixeur plongeant.
On verse les pâtes égouttées dans la sauce, on cisèle le basilic puis on mélange pour bien imprégner les pâtes. Restera à servir et à saupoudrer du reste de parmesan, au goût de chacun !
D’autres plats de pâtes de saison ? Voici un peu d’inspiration sur le (presque) blog :
– Gnocchettis au brocoli, crème de parmesan et noix
– Pâtes à l’avocat, ricotta et tomates cerises
– Pâtes sauce pesto de courgette
– Caserecce courgettes ricotta menthe
– Pasta alla Norma {tomates, aubergines, ricotta}
– Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta
– Lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta
– Salade de pâtes aux courgettes sautées à l’ail, tomates cerises, billes de mozzarella et basilic
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Une belle assiette de pasta ! Rien de mieux que les légumes du jardin… Bonne soirée
Je ne vais pas jusqu’à dire que la source est intarissable, mais avec Nom-de-code-chéri aux commandes du potager, c’est presque ça ! C’est mon rythme en cuisine qui laisserait presque à désirer ^^ Un comble !!! Merci pour ta visite Muriel 🙂
Une assiette de pâte bien sympathique ! Avec des échalotes, on peut faire une délicieuse tarte au Nehfchatel : https://tradi.chez-la-marmotte.fr/archives/21854. Il faut juste aimer le fromage, hihi !
Bonne journée, bises.
Ah mais chez nous, on adore le fromage ! Alors merci pour cette idée très bienvenue 🙂 Bises Marion !
Coucou, j’adore ce genre de recettes, ça me rappelle mes vacances en Sardaigne cet été beaucoup de restaurants font des recettes similaires et c’est un pur régal ! Bisous
Trop trop trop flatteur si je réussis à te faire penser à la Sardaigne ! J’aime tellement l’Italie et leur cuisine, je pourrais me damner pour leurs pâtes !!! Bisous Marie !