Pâtes à l’avocat, ricotta et tomates cerises

Je vous ai déjà dit que je pourrais manger des pâtes tous les jours ?! La variété infinie de formes, de sauces, de préparations… Je me suis déjà dit que j’aurais dû naître italienne ! À défaut je cuisine des pâtes à toutes les sauces, et même si elles sont peu représentées sur le (presque) blog, j’aime autant me frotter aux grands classiques que sortir des sentiers battus.

Ici on joue clairement dans la 2ème catégorie, puisque l’avocat n’a rien d’italien, mais qu’il apporte du crémeux, et de la douceur, relevée par le citron et le parmesan. On a trouvé ces saveurs très surprenantes, très nouvelles et plaisantes.

Pâtes à l'avocat, ricotta et tomates cerises

Au sujet de l’avocat, je tenais néanmoins à vous partager un peu de ce que j’ai appris ces dernières années. Attention, c’est pas joli, joli 😢 L’effet de mode qu’il connaît (somme toute justifié du fait que c’est un super-aliment plébiscité pour ses qualités nutritives), a donné lieu à une culture intensive qui a des effets dévastateurs : déforestation pour planter plus d’avocatiers, surconsommation d’eau pour sa culture, bilan carbone catastrophique, montée d’un crime organisé d’un nouveau genre car les sommes en jeu sont colossales, maladies respiratoires des populations vivants aux abords des plantations (merci l’agrochimie), pollution des eaux… C’est un désastre à tous les étages. Depuis que j’en ai pris conscience, j’en use avec beaucoup de parcimonie. Comme le disait sagement Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Pour autant, une fois de temps en temps et ici en se partageant 1 avocat pour 3, j’estime qu’on peut se l’accorder.

Au marché
Pour 2 personnes et 1 Mini-biscuit :
– 250 g de pâtes
– 1 avocat mûr à point
– une dizaine de tomates cerises
– 1 échalotte
– 1 CS de ricotta
– 1 CS de jus de citron
– 20 g de parmesan, c’est peu mais ça a suffit !
– 1 CS d’huile d’olive pour la cuisson
– 1 poignée de feuilles de basilic
– 1 CC d’origan séché
– du sel et du poivre

À la cuisine
Pour commencer, on pèle l’échalotte et on l’émince. On rince et on coupe les tomates en 2 ou en 4 selon leur taille. On râpe le parmesan et on réserve.

On fait chauffer la CS d’huile dans une petite poêle, on y fait revenir l’échalotte. On ajoute l’origan, puis les tomates cerises. On laisse doucement « compoter » à feu doux.

Dans le même temps, on fait cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée.

On rince l’avocat et on le coupe en deux. On retire le noyau, on prélève sa chair que l’on mixe avec la CS de jus de citron. On ajoute la CS de ricotta, une petite partie du parmesan râpé (on garde le reste pour saupoudrer sur les assiettes). On sale légèrement (le parmesan l’est déjà), on poivre et on mélange de nouveau.

On égoutte les pâtes et elles retournent directement dans leur casserole chaude. On les arrose de sauce à l’avocat, on ajoute les tomates cuites et on mélange pour bien imprégner les pâtes. On servira en parsemant de parmesan et de basilic frais ciselé. Bon appétit !

Pâtes à l'avocat, ricotta et tomates cerises

Pour d’autres plats de pâtes, furetez un peu ici :
Gnocchettis au brocoli, crème de parmesan et noix
Pasta alla Norma {tomates, aubergines, ricotta}
Pâtes sauce pesto de courgette
Caserecce courgettes ricotta menthe
Cannelloni aux feuilles de blettes et ricotta
Lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta
Salade de pâtes aux courgettes sautées à l’ail, tomates cerises, billes de mozzarella et basilic
Et voici aussi un peu d’inspiration avec des avocats :
Tartine avocat Fourme d’Ambert
Crevettes, pamplemousse rose et avocat
Mon guacamole maison

Pâtes à l'avocat, ricotta et tomates cerises

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

10 thoughts on “Pâtes à l’avocat, ricotta et tomates cerises

  1. Ca a l’air très bon ! à tester 🙂 mais effectivement ça fait réfléchir sur notre consommation d’avocats… En tout cas c’est important de faire connaitre aussi l’envers du décors, merci.

    • Merci beaucoup Sonia ! Oui, à tester car c’est différent de ce qu’on connaît ! Aaah j’aime pas faire la rabat-joie mais plusieurs documentaires existent sur le sujet et c’est vraiment pas cool 🙁 Contente que tu y sois sensible ! Merci encore pour ta visite et grosses bises à toi !

    • Merci beaucoup Poupoule ! Un bon plat qui sort de nos habitudes et super crémeux alors qu’il n’y a pas une once de crème ! La ricotta c’est un fromage, ça compte pas :-p Très bonne journée et bon week-end à toi 🙂

  2. Tu as raison de faire passer les informations 🥑
    On aime les pâtes et y a tant de façons de les accommoder qu’on ne s’en lasse pas.
    Bisous 😘

Laisser un commentaire