Galettes de millet, brocoli et feta

Après le potage épais de topinambours et persil tubéreux (et surtout son délicieux croquant de noisettes et figues), je vous propose une 2ème recette du livre Cuisine de la terre – Les 4 saisons de Valérie Mostert. Elle les présente comme des burgers, je les vois plutôt comme des galettes, mais l’important, c’est qu’on s’est régalés !

Galettes de millet, brocoli et feta

C’est une recette « zéro déchet » car on utilise le pied du brocoli mixé, et qu’on pourrait remplacer le millet par un reste de céréales cuites (quinoa, riz…). Attention si vous employez du millet, il y a un trempage de 12 heures à respecter, donc pas de place à l’improvisation !

Au marché
Pour 12 galettes environ :
– 100 g de millet décortiqué
– 100 g de brocoli cru (1 pied et quelques bouquets)
– 80 g de feta
– 2 œufs
– 50 g de flocons d’avoine ou de millet ou autre
– 1 CS de pesto
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– un soupçon de sel et du poivre
– de l’huile d’olive pour la cuisson

À la cuisine
La veille au soir ou le matin pour le soir, on met le millet à tremper 12h… Je pense que cette étape sert du fait que le millet est ici cuit façon pilaf.

On pèle et on cisèle finement l’échalote et l’ail. On les fait revenir dans une CS d’huile d’olive (et dans une sauteuse pourvue d’un couvercle), on ajoute le millet rincé et égoutté, on couvre d’eau et on porte à ébullition. Lorsque ça bout, on baisse le feu et on fait cuire 10 minutes à couvert. Le millet doit avoir absorbé toute l’eau (sinon on égoutte). On laisse tiédir, on transvase dans un saladier et on place au frigo.

On épluche le pied du brocoli, on prélève ses bouquets, on rince à grande eau. On passe 100 g au blender, par à coups, jusqu’à obtenir une sorte de charpie farine.

On mélange les œufs battus au millet, le brocoli, le pesto, la feta émiettée. On sale (molo, le pesto est déjà généralement bien salé), on poivre, on ajoute enfin les flocons d’avoine, on mélange et on laisse reposer 15 minutes. C’est le temps que les flocons absorbent les liquides, la pâte sera alors plus facilement maniable.

On fait chauffer un peu d’huile dans la sauteuse (pourvue d’un couvercle). On forme les galettes dans la paume de notre main, on les fait assez fines, puis on les dépose au fur et à mesure dans la poêle chaude, à feu moyen. Après 3 bonnes minutes, lorsqu’elles sont grillées sur la 1ère face, on les retourne délicatement en s’aidant d’une ou de 2 spatules. On laisse dorer la 2ème face, puis on baisse le feu et on poursuit la cuisson 5 minutes à couvert.

J’ai fait 3 rounds pour cuire l’ensemble des galettes ! Et j’ai malencontreusement supprimé la photo des galettes de profil… Désolée !

Galettes de millet, brocoli et feta

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

2 réflexions sur “Galettes de millet, brocoli et feta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s