Potage épais de topinambours et persil tubéreux, croquant de noisettes et figues

J’ai beau m’être absentée du blog une paire de semaines, mon année culinaire a démarré sur les chapeaux de roue ! Des recettes en pagaille, mes 1ères sessions de batch cooking (je vous en parlerai bientôt !) et un fabuleux repas dans un 2* Michelin… Mais voilà que je reprends le clavier pour vous souhaiter…

une fabuleuse année 2020, une santé au top, une vie qui pétille
et de bons petits plats à partager avec vos proches ♥

Pour cette 1ère recette de l’année, j’ai choisi un plat sain et léger, une recette tirée d’un livre que le père Noël m’a offert, Cuisine de la terre – Les 4 saisons de Valérie Mostert, une belge passionnée de « biogastronomie ». Voilà qui se pose là !

Potage épais de topinambours et persil tubéreux, topping noisettes et figues

Alors connaissez-vous la racine de persil ? J’ignorais tout de ce légume oublié le mois dernier, mais suis tombée coup sur coup sur 2 recettes l’employant… Il me fallait le découvrir ! Le persil racine ou persil tubéreux ressemble fort au panais en apparence, bien que j’ai trouvé sa chair plus blanche, mais son odeur (et naturellement son goût) sont tout à fait différent : plus doux, plus… comme du persil !

Je prépare comme toujours mes potages avec mon fidèle appareil à soupe, raison pour laquelle j’ai un peu augmenté les quantités, mais vous indique néanmoins la recette sans blender chauffant.

Au marché
Pour 3 grosses assiettes
Pour le potage :
– 500 g de topinambours, j’ai vu un peu plus large
– 2 racines de persil, j’en ai mis 3
– 2 échalotes
– 1 à 2 gousses d’ail
– ½ CS de bouillon de légumes en poudre
– du poivre
– 5 cl d’huile d’olive et 3 cl d’huile de noisette, pas mis
Pour le topping :
– 1 petite poignée de noisettes et d’amandes mélangées
– 1 figue séchée

À la cuisine
On rince et on pèle les topinambours et les racines de persil, on les taille en dés grossiers. On épluche les échalotes et l’ail, puis on jette le tout dans son blender chauffant ! On couvre d’eau, on ajoute le bouillon en poudre (ou pas) et en avant pour le programme Smooth.

Sans machine à soupe, Valérie Mostert recommande une cuisson vapeur de 10 à 15 minutes, puis un mixage avec les huiles. Donc elle n’ajoute pas d’eau.

Pendant la cuisson des légumes, on fait griller les amandes et les noisettes dans une petite poêle à sec. Une fois dorées, on les concasse grossièrement. On coupe la figue en petits dés.

On présente la soupe dans des assiettes creuses ou des bols, on poivre et on parsème de topping. Très bon appétit 🙂

Potage épais de topinambours et persil tubéreux, croquant de noisettes et figues

Découvrez aussi mon potage épais de topinambours et champignons et ma soupe de champignons et châtaignes !

Potage épais de topinambours et persil tubéreux, croquant de noisettes et figues

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

6 réflexions sur “Potage épais de topinambours et persil tubéreux, croquant de noisettes et figues

  1. Bonsoir Alexandra,
    Un grand merci pour tes bons vœux 😍 je te souhaite tout pareil 😍 Félicitations pour ce départ en fanfare dans la nouvelle année 👍 un deux étoiles c’est alléchant 😋 Je me réjouis de découvrir les nouvelles recettes à venir.
    Celle d’aujourd’hui ne pouvait pas mieux tomber… le chevreuil, à nouveau de passage dans notre jardin, a brouté tout mon persil… il ne reste que les racines… même si ce n’est pas le même légume… je devrais essayer 🤣
    Bisous et encore tous mes voeux pour une merveilleuse année.

    Aimé par 1 personne

    • Alors, as-tu creusé pour trouver ce qui se cache sous ton persil brouté ?! Ça pourrait bien être la même chose ! Je ne sais pas quand la racine se récolte normalement et à quel « âge » mais si ça ressemble à un panais, c’est gagné 😄 Gros bisous à toi 🥰

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s