Stollen au massepain

Autant dans ma Moselle natale que dans mon Luxembourg d’adoption, les fêtes de Noël ont immanquablement un petit goût de stollen. Normal, le stollen est originaire d’Allemagne, et n’en déplaise à certains, mon coin est très fortement imprégné de culture germanique.

Donc perso, pour réussir le petit-déjeuner de Noël, il me faut : les gens que j’aime, des chants de Noël, mon mug Noël (motif bonshommes de neige) et une belle tranche de Stollen à tremper dedans. Mais attention, pas n’importe quel stollen… Celui avec du massepain dedans !

Stollen au massepain

Au marché
Pour 8 personnes :
– 300 g de farine
– 2 CC de levure sèche de boulanger
– 100 g + 15 g de beurre
– 50 g de sucre brut ou roux
– 15 g de sucre glace
– 2 œufs
– environ 5 cl de lait
– 100 g de massepain
– 70 g de raisins secs
– 70 g d’écorces d’oranges confites
– 70 g d’écorces de citrons confits
– 40 g d’amandes émondées
– 40 g de noix
– 2 à 3 cl de rhum
– ½ CC d’épices à stollen*
– ½ CC de sel

* Le mélange comprend chez moi cannelle, zestes de citron, gingembre, cardamome, coriandre, galanga, poivre et muscade, mais pourrait être remplacé par du quatre-épices.

À la cuisine
À l’avance, on sort les 100 g de beurre du frigo, on le coupe en dés et on laisse tempérer. On met les raisins secs à tremper dans le rhum. On hache les noix et les amandes, si elles ne sont pas déjà en dés, on coupe les écorces de fruits confits.

On casse les œufs dans un verre mesureur, puis on ajoute du lait jusqu’à atteindre 15 cl.

À partir d’ici, j’ai pétri et commencé à faire lever ma pâte avec le cycle « pâte à pizza » de notre machine à pain (faut être créative ! Menu 22 pour ma mémoire personnelle) mais n’ayez crainte, vous pouvez aussi le faire dans un robot classique. Il suffit de mélanger dans l’ordre : les œufs avec le lait, le beurre mou, le sucre (pas le sucre glace), la farine, la levure, les épices et le sel, puis d’ajouter les écorces confites, amandes, noix et raisins, rhum compris (pas le massepain). On laisse lever à température ambiante 15 à 20 minutes.

Ceci nous laisse le temps de former un boudin avec le massepain. Après, on a encore le temps de sentir nos mains, voire de les lécher… J’aime beaucoup le massepain !

Une fois que la machine à pain a terminé, ou après le temps de pose, on farine nos mains et notre plan de travail, on y dépose la pâte (la mienne était assez collante, alors je l’ai bien farinée). On façonne un ovale allongé, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, on aplati légèrement la moitié verticale de l’ovale en créant un pan sur toute la longueur. Si nécessaire, on allonge encore le boudin de massepain pour qu’il fasse presque la longueur du stollen. On l’enfonce légèrement dans la partie la plus épaisse de la pâte. On rabat le pan mince sur la partie la plus épaisse. On place le stollen sur une plaque couverte de papier cuisson, et on le couvre avec un linge propre. On laisse lever pendant 1h30.

On préchauffe le four à 200°c, on baissera la température à 170°c au moment d’enfourner. On fait cuire 35 minutes environ, dans la partie inférieure du four.

À la sortie du four, on dépose le stollen sur une grille et on le badigeonne immédiatement avec les 15 g de beurre fondu, chaud. On le laisse refroidir, puis on le saupoudrera avec le sucre glace tamisé.

Stollen au massepain

Le stollen se conserve longtemps mais il ne fera pas long feu ! Pour Noël, découvrez également l’imbattable recette des spritz et biscuits de ma Mamie.

Stollen au massepain

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

2 réflexions sur “Stollen au massepain

    • Moi aussi je voulais essayer depuis longtemps, avec l’idée que ce serait compliqué et qu’il fallait une liste d’ingrédients pas possible… ben pas du tout ! On (je) se (me) fait(s) souvent un monde de pas grand chose 😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s