Patates douces farcies aux champignons

J’ai eu la chance de connaître mes 4 grands-parents et 2 de mes arrière-grands-parents. En cuisinant ce plat, j’ai pensé qu’aucun d’entre eux n’a jamais du goûter, ni même voir une patate douce de sa vie ! Ma grand-mère maternelle aurait eu 100 ans aujourd’hui. Une fine cuisinière, qui a toujours su préparer des festins avec 3 fois rien, du moins avec ce qu’elle avait sous la main. Ils étaient 6 à table, puis sont venus les gendres, puis sont venus les petits-enfants… Elle a toujours eu à cœur de régaler tout le monde (même les plus difficiles, dont je faisais partie).

Je pense qu’elle aurait aimé ces patates douces, qu’elle les aurait peut-être trouvées exotiques… Nous en tout cas, on a tous les trois A-DO-RÉ. J’imaginais qu’il resterait un tupp’ mais on a tout dévoré ! La farce est super onctueuse et vraiment savoureuse. Le goût de la patate douce est décuplé par la longue cuisson au four, on y retrouve parfaitement les champignons et la muscade. J’ai volontairement mis très peu de fromage pour qu’il ne prenne pas le pas sur le reste et j’ai bien fait !

Patates douces farcies aux champignons

Avec Nom-de-code-chéri, on s’est dit que ça ferait un chouette accompagnement de fête, pourquoi pas en le pimpant avec du quatre épices 😉 Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Sophie sur son joli blog La Tendresse en Cuisine.

Au marché
Pour 2 à 3 personnes :
– 3 à 4 patates douces de taille moyenne*, ici 800 g
– 250 g de champignons, ici des champignons de Paris marrons
– 1 échalotte
– 1 gousse d’ail
– 15 cl de crème fraîche liquide
– 20 g de Comté râpé
– de l’huile d’olive
– 1 noix de beurre
– de la muscade moulue
– du sel et du poivre
J’aurais aimé ciseler des ciboules, du persil ou un peu de vert pour le service… mais n’en avais pas !
* J’avais en fait 3 patates douces moyennes + 1 petite. J’ai cuit et prélevé la chair de la petite mais ne l’ai pas farcie, sa purée et partie dans les 3 autres.

À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c.

On brosse les patates douces, on les éponge et on les coupe en 2 dans la longueur. On les badigeonne totalement d’huile (la face coupée et la peau), on dépose sur une plaque couverte de papier cuisson (face coupée contre la plaque) et on enfourne pour 50 minutes.

On pèle et on cisèle l’échalote et la gousse d’ail. On essuie et on tranche finement les champignons.

On fait chauffer 2 CS d’huile et la noix de beurre dans une sauteuse, on y fait revenir l’échalote, l’ail et les champignons jusqu’à ce qu’ils fondent bien.

Si besoin, on râpe le fromage et on réserve.

Après avoir contrôlé que les patates sont bien tendres, on les sort du four et on les laisse tempérer afin de pouvoir les manipuler sans ce brûler. On extrait leur chair à l’aide d’une grande cuillère, en veillant à ne pas percer la peau (ça vient tout seul !) On récupère cette chair dans un saladier, on arrose de crème et on assaisonne : sel, poivre, muscade. On écrase le tout à la fourchette jusqu’à obtenir une belle purée. On incorpore les champignons et on mélange.

On farcie les coques de peaux avec cette farce, en n’hésitant pas à bien bomber. On saupoudre légèrement de fromage râpé et on enfourne de nouveau pour 10 minutes à 180°c, après quoi on passera 2 minutes sous le grill du four.

Si vous en avez, ciselez dessus des herbes fraîches avant dégustation avec une bonne salade !

Patates douces farcies aux champignons

Vous aimez les patates douces ? Vous pourriez aussi apprécier mon curry rapide de patate douce et brocoli au lait de coco {recette qui caracole en tête des plats les plus consultés du blog !}, mon tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux, mes gaufres de patates douces, mon dahl de lentilles corail aux patates douces, mon curry de chou-fleur, patate douce et pomme ou encore ma purée de patates douces au vieux fromage, mâche et roquette.

Patates douces farcies végétariennes

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

6 réflexions sur “Patates douces farcies aux champignons

  1. Tu as beaucoup de chance 😍 ma chère Alexandra.
    Garde au fond de ton coeur tes doux souvenirs avec tes grands-parents ❤ c’est précieux.
    Ton beau plat, je ne sais pas s’il est exotique 😉 appétissant j’en suis sûre. Je t’embrasse 😘

  2. Moi aussi, je pense souvent à ma mamie et à mes grand-tantes quand je cuisine !
    Excellente idée ces patates douces farcies aux champignons ! Et avec la noix de muscade, je suis carrément raide dingue de ta recette…
    Bonne soirée, bises.

  3. Coucou, ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je tente des patates douces au four, j’adore la version avec des pommes de terres classique, mais je ne doute pas que ce soit tout aussi bon, voire meilleur avec cette variété ! Surtout garni de champignons comme tu le proposes là, c’est tout ce que j’aime! bisous et à bientôt

Laisser un commentaire