Ce qui m’a séduit dans cette tarte, hormis qu’elle soit très bonne, c’est sa rapidité d’exécution : inutile de faire dégorger la courgette au sel ou de la poêler, pas besoin non plus de précuire la pâte… Grosso modo on jette tout dans le plat à tarte et bingo ! « Jeter » n’est pas une façon de parler, puisque j’étais en même temps au téléphone avec une copine et que Mini-biscuit m’a interrompue plusieurs fois… Le vraie vie, quoi ! Mais du coup je n’ai pas trop compté, ni rien pesé de ce que j’ai mis dessus. Je vais essayer de vous restituer une recette aussi fidèle que possible !
Je me suis inspirée de cette recette sur Cuisine AZ.
Au marché
Pour 3 personnes :
– 1 pâte brisée, avec ou sans œuf, ou ici du commerce
– 2 courgettes
– 2 belles tomates ou une vingtaine de tomates cerises
– 1 bûche de fromage de chèvre, soit 180 g
– 2 belles CS de moutarde
– ici du romarin, mais vous pouvez remplacer par du thym, de l’origan… laissez parler votre cœur !
– un filet d’huile d’olive
– du poivre
À la cuisine
On lave et on essuie les courgettes, pour ma part je les épluche et les épépine. On les taille en tranches fines à l’aide d’un robot ou d’une mandoline.
Idem avec les tomates, on les lave et les essuie, on les coupe en fines rondelles, ou si ce sont des tomates cerises, on les coupe en 2.
On coupe aussi la bûche de chèvre en rondelles.
On préchauffe le four à 180°c.
On abaisse ou on déroule la pâte brisée dans un moule à tarte. On la pique à la fourchette puis on y tartine la moutarde. On y répartit les tranches de courgettes, de tomate et de fromage de chèvre en les alternant.
On arrose d’un filet d’huile d’olive, on poivre généreusement et on sale légèrement, le fromage est déjà salé !
On parsème de romarin et on enfourne pour 30 minutes environ, à surveiller !
Pour d’autres idées de tartes salées et de saison, jetez un œil à ma tarte fine à la courgette, ricotta et parmesan, ma tarte aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutarde, ma tarte tatin de tomates au vinaigre balsamique, ma tarte aux tomates cerises, pâte sablée au parmesan et aux herbes de Provence, ma quiche renversée aux courgettes, à l’estragon et au curry, ma quiche feuilletée à la grecque {feta, tomates, olives noires} et ma tarte aux blettes et à la ricotta (même si je n’aime pas les blettes, et ouais). À la saison suivante, vous pourriez aussi apprécier ma tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Ça fait beaucoup de chèvre 😉🤣
Bon courage pour le déménagement ma chère Alexandra 😘
Ta tarte est bien appétissante, des saveurs encore estivale qui feront beaucoup de bien
bonne journée
Merci beaucoup Djouza ! Le temps a changé du jour au lendemain mais il y avait encore plein de courgettes et de tomates au jardin !
Coucou, voilà enfin la fin de semaine 🙂 Ta recette me met en appétit, et j’aime bien ce principe de tout faire sans peser juste en jetant les ingrédients ! Bisous
Il en est (enfin) fini des courgettes cette année, mais j’en ai tellement cuisiné que je ne sais plus comment faire sans 😅 Oh oui, c’est tellement simple de tout mettre au feeling 😉 Très bon week-end Marie !