Nouvelle pâte brisée maison {avec 1 œuf}

Depuis des années que je fais ma fidèle pâte brisée maison, j’avais envie d’essayer autre chose. On a beau dire, on se lasse parfois, même des bonnes choses. De fil en aiguille clic, je suis tombée sur la recette de pâte à tarte salée du très beau blog Délices d’Orient.

Alors avec ses 90 g de beurre, cette nouvelle pâte brisée n’est clairement pas light, mais ça n’était pas l’objectif. L’objectif était d’essayer d’y mettre 1 œuf, alors que les poulettes familiales en fournissent 2 à 3 par jour. C’était un petit œuf ici. Est-ce pour ça ou pas, la texture est restée assez sableuse. Il n’empêche qu’une fois cuite, la pâte s’est révélée délicieuse, drôlement gourmande et croustillante. Comme a dit Nom-de-code-chéri : « ça sent le gâteau » !

Nouvelle pâte brisée maison avec 1 œuf

Au marché
– 200 g de farine
– 90 g de beurre mou
– 2 cl d’eau froide
– 1 œuf
– 1 pincée de sel

À la cuisine
On sort préalablement le beurre du frigo.

On sable ensemble la farine, le beurre mou et le sel. On ajoute l’œuf battu et l’eau bien froide, on mélange jusqu’à ce que la pâte se ramasse en boule. Attention de ne pas trop la travailler, elle deviendrait élastique !

On filme la boule de pâte (en faisant le vide d’air autour) et on la réserve 30 minutes au frais avant de la manipuler.

On farine notre plan de travail et notre rouleau à pâtisserie, on peut aussi y placer une feuille de papier sulfurisé et on étale ! On n’oubliera pas de piquer notre fond de tarte avant cuisson 🙂

Nouvelle pâte brisée maison avec 1 œuf

Dans mon calepin
Selon la recette de tarte salée, on peut pimper la pâte en y ajoutant des herbes, des épices, du parmesan ou même des zestes !

Nouvelle pâte brisée maison avec 1 œuf

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s