Salade orientale de carottes aux dattes, raisins secs et à la menthe

En pleine saison de la carotte, et alors qu’on profite des peut-être-derniers beaux jours de l’été pour d’ultimes barbecue, je profite de les accompagner de nouvelles variantes de salades sucrées salées et pleine d’originalité ! Cette version à tendance orientale est très proche de ma salade de carottes aux noix et raisins secs, à la différence que les noix sont remplacées par des dattes, qu’on ajoute de la menthe et des épices. Enfin quand on oublie pas les épices… Rmh.

Ce week-end nous étions 12 à table, c’est pourquoi j’ai préparé des quantités assez astronomiques : 16 carottes, 2 oranges, etc. Je vous ai divisé toutes les proportions par 2 ci-dessous et vous serez encore large pour 6 ou 7 personnes. À noter que s’il vous en reste, le lendemain les dattes ont eu le temps de « libérer » leur sucre dans les carottes qui se sont alors révélées fort sucrées. Conseil : préparez-là pour le jour J, si vous devez vous y prendre à l’avance, réduisez un peu la quantité de dattes et de raisins. En tout cas, on s’est vraiment tous régalés !

Salade orientale de carottes aux dattes, raisins secs et à la menthe

C’est ici la 1ère fois que je réalise la recette d’un blog que j’aime beaucoup, Rosenoisettes, tenu de main de maître par Camille.

Au marché
Pour 6 personnes :
– 8 carottes
– 1 orange, zeste + jus
– 75 g de dattes dénoyautées
– 75 g de raisins secs
– 50 g de graines de tournesol
– 4 CS d’huile d’olive
– 2 CS de vinaigre de cidre
– 1 petite CC de moutarde
– 1 petite CC de cumin*
– 1 petite CC de cannelle*
– du sel et du poivre
– de la menthe fraîche
* Comme je vous disais, j’ai oublié de mettre les épices… C’était très bon sans, j’imagine que ce serait très bon avec !

À la cuisine
On place les raisins secs dans un petit bol et on les couvre d’eau bouillante juste à niveau. Pendant qu’ils se réhydratent, on coupe les dattes en rondelles, on cisèle la menthe et on fait dorer les graines de tournesol dans une poêle sèche. On lave et on essuie l’orange, on prélève ses zestes (on les réserve) puis on la presse.

On verse le jus obtenu dans un petit saladier, on y délaye la moutarde, on ajoute l’huile et le vinaigre, les épices (comme ça on sera sûr.e de ne pas les oublier) et on mélange bien.

On lave, on pèle et on râpe les carottes, direction le saladier. On parsème les zestes d’orange, les dattes, les raisins égouttés, la menthe, les graines de tournesol, sel, poivre, on arrose avec la sauce et on mélange bien. On goûte et on rectifie l’assaisonnement. On couvre au frigo avant de servir très frais.

Salade de carottes sucrées salées aux dattes, raisins secs et à la menthe

Vous appréciez cette recette ? Il y a des chances pour que vous craquiez aussi sur ma salade sucrée salée de carottes aux noix et raisins secs et ma salade sucrée salée de carottes et pomme au miel ! Dans un autre genre, découvrez aussi ma salade croquante et hyper simple de carottes, soja et cacahuètes.

Salade de carottes aux dattes, raisins secs et à la menthe

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

2 réflexions sur “Salade orientale de carottes aux dattes, raisins secs et à la menthe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s