Peut-être parce que j’en cuisine beaucoup dans les purées de Mini-biscuit ou peut-être parce que j’ai envie d’avoir les fesses roses, cet été je revisite la salade de carottes sous diverses formes. Après ma salade sucrée salée de carottes et pomme au miel, je vous propose ici de nouvelles carottes râpées, suffisamment originales pour vous en parler !
Pour cette recette, je me suis encore une fois inspirée du magnifique livre Un festin de nature d’Erin Gleeson. À la différence que j’ai remplacé les noix de pécan par des noix, l’huile d’olive par de l’huile de noix, et que j’ai ajouté des zestes d’orange. Servi bien frais, j’ai A-DO-RÉ !
Au marché
Pour 4 personnes :
– 5 carottes
– 1 orange, zeste + jus
– 50 g de noix
– 70 g de raisins secs
– 1 CS de vinaigre Melfor
– 2 CS d’huile de noix
– du sel et du poivre
À la cuisine
Suivez bien, ça va aller vite ! On lave et on essuie l’orange, on prélève ses zestes (on les réserve) puis on la presse.
On verse une partie du jus obtenu dans un ramequin, on y met les raisins secs à gonfler. L’autre partie du jus dans un petit saladier, on mélange avec le vinaigre et l’huile.
On lave, on pèle et on râpe les carottes, direction le saladier. On parsème les zestes d’orange, les raisins imbibés de jus, on concasse grossièrement les noix, sel, poivre et on mélange bien le tout ! On couvre au frigo avant de servir très frais.
Vous appréciez cette recette ? Il y a des chances pour que vous craquiez aussi sur ma salade sucrée salée de carottes et pomme au miel ! Dans un autre genre, découvrez aussi ma salade croquante et hyper simple de carottes, soja et cacahuètes.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez une alerte e-mail chaque fois qu’une recette est publiée en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine.
Merci Alexandra pour cette recette fraîcheur…
Il y a 34.8° à cette heure sans aucun souffle d’air… C’est dire comme nous avons besoin de fraîcheur 😉
Sacré canicule cette année ! Clairement pas un temps à démarrer son four… Pourtant dans quelques mois (semaines ?!) on se demandera comment il est possible d’avoir trop chaud (alors qu’il fera trop moche) 😀
J’adore les carottes râpées en sucré salé, je ne les fais pas exactement comme toi mais dans l’esprit c’est un peu ça, je suis sûre que ta version est délicieuse!! bisous!
Il va falloir goûter pour t’en assurer !!! Et j’avoue, je crois aimer toute la cuisine sucrée salée (sauf la tartine de fromage dans le café, là je ne comprends toujours pas 🤣)