Courgettes sautées au gingembre

Je vous pose le décor : les cigales qui chantent, Nom-de-code-chéri qui bouquine, Mini-biscuit en « couche de bain » qui s’éclate dans sa micro-piscine gonflable… Nous sommes en vacances ! Nos 1ères à trois ❤ dans un minuscule hameau qui compte habituellement 2 habitants 🙂 Le cadre est absolument charmant, l’ambiance bucolique à souhait pour un retour aux sources assuré : pas de wifi et une 3G bien théorique… Aïe ! J’avais pourtant pris soin de préparer plusieurs recettes avant mon départ, c’eût été dommage de ne pas vous les poster ! Heureusement, Nom-de-code-chéri m’a bricolé une connexion précaire (mon héros) et en pleine saison des courgettes, me voici donc avec un petit plat simple et rapide à préparer. Je l’ai accompagné de nouilles chinoises, avec du riz ça passerait très bien aussi !

Courgettes sautées au gingembre

Si vous aimez les courgettes autant que moi, gardez l’œil bien ouvert ! Mon prochain article vous intéressera à coup sûr !

Au marché
Pour 2 à 3 personnes :
– 1 grosse courgette ou 2 petites
– ½ poivron vert
– 200 g de tofu fumé
– 1 petit oignon
– 3 cm de gingembre
– 3 CS de sauce tamari (sauce soja), la mienne est allégée en sel
– du sésame pour la déco
– 3 CS d’huile d’olive
– du poivre
Dans l’idéal, j’aurais aimé du basilic thaï, à défaut j’ai utilisé un peu de basilic classique.

À la cuisine
On épluche et on émince le gingembre et l’oignon. On rince, on pèle et on épépine la courgette, on la coupe en rondelles. On lave et on épépine le poivron, on le taille en petits dés.

On fait chauffer 2 CS d’huile dans une sauteuse, on y fait d’abord revenir le gingembre avec l’oignon et le poivron. On ajoute la courgette avec 1 CS d’huile supplémentaire, on poivre (pas de sel pour ma part, la sauce soja sale assez) et on mélange. Dès que les courgettes colorent, on les « déglace » avec une lichette d’eau bouillante pour les attendrir, ça bulle à fond dans la poêle ! Dès que la poêle « sèche » on renouvelle, puis autant de fois que nécessaire, c’est ma méthode pour obtenir des courgettes fondantes comme je les aime.

En même temps on fait dorer un peu de sésame dans une autre petite poêle, puis on réserve. On coupe le tofu en dés et on le réserve.

Une fois que vous jugerez les courgettes cuites à votre goût et que la grande poêle sera de nouveau « sèche », on ajoute les dés de tofu. On mélange, on arrose de sauce soja.

On présente avec un tour de moulin à poivre, le sésame doré et le basilic ciselé.

Courgettes sautées au gingembre

 

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Courgettes sautées au gingembre

Publicités

3 réflexions sur “Courgettes sautées au gingembre

  1. Pingback: Inspiration de saison : 17 recettes à base de courgettes ! | (presque) bonne à marier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s