Quiche feuilletée à la grecque {feta, tomates, olives noires}

À peine rentrée de congés –qui étaient pourtant déjà tardifs– et j’ai déjà furieusement envie de prolonger l’été ! D’autant que ce petit rayon de soleil nous rappelle que l’été se poursuit jusqu’au 23 septembre cette année ! Donc pour le retenir encore un peu, voici une belle quiche estivale, aux saveurs grecques, néanmoins qui réchauffe les soirées qui commencent à être frisquettes.

C’est la 1ère fois que je mets directement des tomates concassées (et surtout leur jus) dans un appareil à quiche. J’ai piqué l’idée à une recette de tartelettes au fromage de chèvre qui n’a plus grand chose à voir ici 🙂 C’est un délice ! Moi qui avais peur que la migaine soit trop liquide et ne se « tienne » pas, c’est un succès total, on s’est régalés, et Mini-biscuit aussi !

Quiche feuilletée aux tomates, olives

J’ai ici utilisé un grand plat à tarte (31 cm de diamètre), de fait la quiche est assez fine. Prenez un moule plus petit (mais assez profond) pour la faire plus épaisse ! Le temps de cuisson pourrait alors être un peu allongé…

Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 pâte feuilletée (une pâte brisée irait aussi ^^)
– 200 g de tomates concassées, ici en conserve
– 100 g de feta
– 1 ou 2 cives ou cébettes ou oignons botte
– 1 dizaine d’olives noires dénoyautées
– 3 œufs
– 3 CS de crème fraîche épaisse
– de l’origan et du poivre

À la cuisine
On commence par ciseler les cives (en conservant du vert pour la déco), hacher la feta en petits morceaux et couper les olives en écailles.

On déroule notre pâte feuilletée dans un moule à tarte, on pique le fond à la fourchette et on y répartit équitablement les cébettes, les olives et la feta.

On préchauffe le four à 180°c.

Dans un grand bol, on casse et on bat les œufs, on incorpore les tomates et la crème, on assaisonne avec le poivre et l’origan. On verse cet appareil rose sur le fond de tarte, puis on incline le moule et on le « shake » gentiment pour bien répartir la garniture.

On enfourne pour 35 à 40 minutes, à surveiller. Si votre four est comme le mien, c’est-à-dire qu’il cuit davantage d’un côté que de l’autre, pensez à tourner votre plat à mi-cuisson ! On pourra servir cette quiche décorée du vert de cive et accompagnée d’une bonne salade verte.

Quiche feuilletée à la grecque feta, tomates, olives

Si cette quiche vous plaît, vous pourriez aussi apprécier ma salade grecque, ma tarte croustillante tapenade, ratatouille et feta, ma sublime tarte tatin de tomates au vinaigre balsamique, ma tarte aux tomates, ricotta et moutarde, mon cake aux tomates séchées et feta ou encore mes muffins zéro déchet aux fanes de radis et à la feta.

Quiche feuilletée "à la grecque" feta, tomates, olives

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s