Tatin de tomates au vinaigre balsamique

En renversant leur tarte aux pommes, les sœurs Tatin ne se doutaient pas 1/ qu’elles venaient de créer un succulent dessert caramélisé qui traverserait les âges et 2/ que ce dessert serait ensuite détourné en tarte salée. S’il est pourtant un plat efficace, c’est bien le Tatin de tomates ! Nom-de-code-chéri et moi-même avons dégommé la tarte entière à nous 2… « C’est addictif » a-t-il dit et c’est bien vrai.

Pour cette recette, je me suis inspirée des blogs Mamou and Co et À la table de Gaëlle. Il semble que, chez l’une comme chez l’autre, tout le monde se soit léché les doigts 😉

Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Corinne et Gaëlle emploient chacune 6 tomates moyennes dans une moule à manqué de 22 cm de diamètre. Je n’ai pas de « tomates moyennes » bien calibrées mais plein de variétés, de forme, de couleurs et de tailles différentes, en provenance directe du potager de belle-maman. J’ai donc utilisé 12 tomates dans un plat de 27 cm de diamètre. Mes tomates n’étant pas bien grosses, elles sont passées dans un moule à tarte.

Au marché
– 1 pâte feuilletée
– 6 tomates moyennes*
– environ 20 g de beurre
– 2 CS d’huile d’olive
– 3 CS de vinaigre balsamique
– 1 CS de sucre
– du sel et du poivre
* Comme je le disais plus haut, le nombre de tomates dépend de leur taille et du diamètre de votre plat. Pour tomber juste, après avoir lavé et coupé vos tomates en 2, disposez-les dans votre plat pour être sûr·e d’avoir le compte. Prévoyez-en 1 de plus, elles fondent un peu à la cuisson 😉

À la cuisine
On lave et on essuie les tomates, on les coupe en 2 dans l’épaisseur. Pour être sûre d’avoir le compte, on les dispose dans le moule (voir explications plus haut).

Dans une grande poêle, on fait fondre le beurre avec l’huile d’olive. On ajoute les tomates, face coupée vers le haut, on les saisit 5 minutes à feu vif. On sale et on poivre.

On verse le vinaigre balsamique et le sucre dans la poêle, mais sans verser directement sur les tomates. On secoue la poêle pour faire fondre le sucre dans le vinaigre et bien répartir le tout. On baisse le feu et on laisse mijoter 20 minutes à découvert, en retournant délicatement les tomates toutes les 5 minutes environ.

On préchauffe le four à 210°c.

On tapisse le fond de notre moule de papier sulfurisé, en débordant un peu. On place les tomates dans le moule, face coupée vers le haut.

[Mes tomates ont tiré beaucoup de jus dans la poêle, laissant une sauce sirupeuse absolument à tomber ! Je l’ai bien évidemment gardée et on a saucé nos trottoirs comme des fous !]

On pique la pâte feuilletée de quelques coups de fourchette et on la pose sur les tomates en rentrant la pâte qui dépasse à l’intérieur du plat. On baisse la température du four à 180°c et et on enfourne pour 30 à 35 minutes, à surveiller.

À la sortie du four, on retourne la tarte sur un plat et on retire la feuille de papier sulfurisé. On sert en proposant du parmesan râpé, de la roquette et un ramequin de la sauce sauvée de la poêle ! À vous de vous lécher les doigts maintenant 😉

Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Cette tarte tatin vous plaît ? Alors il y a des chances que vous appréciez aussi ma très classique tarte fine à la moutarde et aux tomates !

Tarte Tatin salée aux tomates et vinaigre balsamique

Ne perdez plus une miete du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton (Les Influenceuses) ou Recettes de cuisine !

Publicités

7 réflexions sur “Tatin de tomates au vinaigre balsamique

  1. Je viens justement d’en refaire une la semaine dernière !! Et comme toi, j’ai littéralement léché la poêle !!! Et mes babines ensuite 😉 Je suis contente que la recette t’ait autant plu qu’à moi et je te pique vite une photo pour te mettre à l’honneur avant que mon petit diablotin ne se réveille !! 😉 Bises Alexandra

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s