Tarte aux tomates cerises, pâte sablée au parmesan et aux herbes de Provence

Pas de repos pour les braves ! Cet été est placé sous le signe des travaux pour Nom-de-code-chéri et moi-même. Après une virée de 3 jours sous le soleil proche de chez nous (il a fait tellement beau et chaud !!!) nous avons travaillé d’arrache-pied sur le chantier de notre maison… Voir notre futur nid prendre forme est plus excitant que jamais ! Maintenant le déménagement approche et je suis d’autant plus impatiente que là-bas, le jardin nous tend les bras. Or vous serez nombreux à comprendre que, après avoir vécu un confinement en appartement, il s’annonce comme un don du ciel.

L’autre don, c’est le potager dans lequel Nom-de-code-chéri œuvre avec talent. Après une interminable déferlante de courgettes (assez miraculeuse vu la sécheresse et qu’on n’arrose pas), le potager nous a offert des cornichons, des carottes, des petits pois, des haricots verts et des pois mange-tout… Ce n’est pas fini, puisque je vois déjà exploser les courges, les pommes de terre et tout le reste. Mais pour l’heure, ce sont les pieds de tomates qui croulent sous les petits fruits rouges. Il ne s’agit pas à proprement parler de tomates cerises, mais par manque d’eau et quelle que soit la variété, nos tomates restent petites. Délicieuses, gorgées de soleil, c’est une véritable explosion de saveurs en bouche. Que la nature est belle ♥

Tarte aux tomates cerises caramel balsamique pâte sablée au parmesan et aux herbes de Provence

Pour élaborer cette tarte, je me suis à la fois inspirée de la pâte sablée trouvée sur le site Hervé cuisine et de cette tarte du blog Les filles, à table !

Au marché
Pour 2 personnes, moule à tarte de 27 cm :
Pour la pâte sablée :
– 125 g de farine
– 75 g de beurre mou
– 1 petit jaune d’œuf
– 15 g de parmesan râpé
– 1 CC d’herbes de Provence
– 2 à 3 CS d’eau
– une pincée de sel
Pour la garniture :
– environ 550 g de tomates cerises mûres à point
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 CS de vinaigre balsamique
– 2 CS de sucre roux
– quelques feuilles de basilic
– du sel et du poivre

À la cuisine
On commence par la pâte : on sable ensemble la farine et le beurre préalablement sorti du frigo. Je l’ai fait au robot avec un crochet à pétrir. On ajoute les herbes de Provence, le parmesan râpé et la pincée de sel. On incorpore ensuite le jaune d’œuf, puis très progressivement l’eau. La quantité d’eau dépend de la farine et de la taille de l’œuf, donc stoppez dès que la pâte forme une boule. On ne la travaille pas trop, ça la rendrait élastique. On filme et on réserve au frais, au moins une ½ heure afin que le beurre refige.

On préchauffe notre four à 180°c et on prépare les tomates ! On les rince et on les essuie. Dans un saladier on mélange l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sucre, une pincée de sel (la pâte est déjà salée) et du poivre. On y passe les tomates afin de bien les enduire.

On étale la pâte sablée, on fonce un moule à tarte, on la pique à la fourchette.

Etape que je n’ai pas suivie mais que je vous conseille : une précuisson de la pâte à blanc. Couvrez le fond de tarte d’une feuille de papier cuisson, lestez avec des billes de cuisson ou des haricots secs et enfournez pour 5 minutes.

Pendant ce temps on coupe les tomates cerises en 2. Brigitte les coupait avant de les enduire mais les miennes sont tellement juteuses qu’elles auraient perdu leur pulpe en route !

Une fois la pâte précuite, on y dispose les tomates, côté bombé vers le haut. On les serre au max car elles ont tendance à « fondre » à la cuisson. On arrose avec le reste de sirop puis on enfourne pour 25 à 30 minutes. Comme toute tarte humide ou même pour les pizzas, j’aime le programme chaleur tournante + chaleur sole (le bas du four) afin de saisir la pâte par le dessous, sans brûler le dessus !

À la sortie du four, il restera à parsemer de basilic fraîchement ciselé. J’espère que vous vous régalerez autant que nous !

Tarte aux tomates cerises, caramel balsamique, pâte sablée au parmesan et aux herbes de Provence

D’autres idées de tartes à la tomate vous attendent sur le (presque) blog ! N’attendez plus une seconde pour goûter à ce divin tatin de tomates au vinaigre balsamique, à cette tarte salée aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutarde ou encore à ma tarte fine moutarde tomates !

Tarte aux tomates cerises, pâte sablée au parmesan et aux herbes de Provence

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

2 réflexions sur “Tarte aux tomates cerises, pâte sablée au parmesan et aux herbes de Provence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s