Déjà l’heure du bilan {top des recettes inside !}

Je cultive depuis quelques années un rituel auquel je suis attachée. À la fin de l’année, d’un séjour ou d’un cycle quelconque, j’aime demander à mes compagnons d’expérience ce qu’ils ont préféré, ce qu’ils en retiendront, voire ce qu’ils n’ont pas aimé.

La question, aussi anodine soit-elle, donne souvent lieu à un moment de sincérité rare. Surpris mais toujours heureux de partager son ressenti, chacun se prête volontiers à l’exercice de l’introspection puis à la l’échange ou au débat.

Or quel meilleur moment de l’année pour faire le point ?! Se poser quelques questions simples permet de faire un tri, d’ordonner ses pensées et de regarder plus loin. Je profite donc du dernier jour de 2016 (déjà !) pour me demander où en est le (presque) blog… Vous, n’hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires ci-dessous 😉

bulle-coeur-jaune

1/ J’aurais pu mieux faire
– La qualité de mes photos me déçoit toujours. Plusieurs personnes de mon entourage m’affirment que c’est déjà mieux, je reste malgré tout une éternelle insatisfaite (ce qui me permet d’avancer 😉 !
– Il y a précisément 1 an je faisais à la suite de plusieurs événements ce qu’on appelle un « dosage IgG ». C’est une prise de sang supposée détecter des intolérances alimentaires… Bullshit ! Ça a juste fichu un bazar incommensurable dans mon équilibre alimentaire, ma cuisine, mon blog, ma vie. Vous trouverez plusieurs mises en garde sérieuses ici et .
– Le flop de l’année en cuisine, il est daté du 1er janvier, comme ça c’était fait ! Il s’agit de ma pâte feuilletée maison… Plutôt bonne en fait, mais pas très feuilletée. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir pris le temps !

2/ J’en suis fière
– De la nouvelle bouille du (presque) blog ! Son logo, ses petits cœurs de beurre, son univers à la fois girly et frais… Je le trouve tellement plus beau, plus pro. Celles et ceux qui ont raté cet épisode retrouveront le pourquoi du jaune moutarde ici 😉
– Je suis fière de vous, mes (presque) lecteurs ! Car vous êtes toujours plus nombreux. C’est bien simple, en ce mois de décembre on explose les compteurs avec plus de 4.870 visites. Il y en avait eu 2.112 en décembre 2015, 7 mois après la création du (presque) blog. Je n’ai qu’un seul mot : MERCI ! Même constat sur Facebook où vous êtes aujourd’hui 442 à liker ma page. Que d’encouragements !
– Niveau recettes, l’une des meilleures de l’année selon moi, elle n’est certes pas très photogénique mais se prépare en 2 secondes avec 2 ingrédients, c’est l’irrésistible crème glacée pralinée à base de banane congelée et de purée de noisettes ! Et mon n° 2 sucré ? L’encas yaourt aux abricots et Speculoos. Là encore, ce n’est pas très élaboré, mais les abricots ramenés du sud mmh, j’en salive encore.

Bilan 2016 du blog Mon top 2016

Pour les avoir toutes goûtées, ces recettes sont mes préférées de l’année !

3/ Cerise sur le gâteau
– L’année 2016 restera à jamais particulière à mon cœur parce qu’elle m’a apporté le meilleur des amoureux que je pouvais espérer. Pas un prince en carton, pas de cheval blanc, juste un homme, un vrai, parfait et son attelage de fauves poilus.
– Le (presque) blog, et donc vous qui peut-être lisez jusqu’ici ?! m’apportez beaucoup dans la vie : un équilibre, beaucoup de joie et même quelques rencontres, jusqu’ici virtuelles mais peut-être une jour IRL comme on dit.
– Niveau recettes, celle qui me laissera un souvenir impérissable en 2016, ce sont les paccheri alla Norma. Je rentrais tout juste de Sicile, c’était l’un de mes 1ers dîners pour nom-de-code-chéri, et même si la photo ne leur rend pas vraiment honneur, quel délice ! Mon n° 2 salé ? Je vous conseille de jeter un oeil à l’orzotto safrané au potiron et chorizo 😉

4/ Pas de bilan sans classement
Lors de ma rétrospective 2015 vos recettes favorites étaient les suivantes : sur la 3ème marche du podium se hissait la salade d’automne aux endives, poires et roquefort ; en 2de position nous trouvions le quinoa à la courge butternut rôtie et aux fruits secs, tandis que le grand vainqueur restait l’indétrônable mêlée de potimarron, patate douce, topinambours et châtaignes rôtis aux herbes et sauce sésame.

Bilan 2016 du blog Top 2015

Le top des recettes les plus consultées en 2015

Ce trio gagnant n’avait pas bougé d’un iota au 1er anniversaire du (presque) blog en mai dernier… Alors qu’en est-il aujourd’hui ?! Même si vous gardez un petit faible pour le quinoa, le classement 2015 a volé en éclats, se faisant voler la vedette par :

3. La soupe péruvienne au quinoa, inspirée par 2 amis rentrant de voyage, allez-y, c’est la bonne saison pour l’essayer ! (768 vues)
2. La salade boulgour quinoa aux petits légumes d’été, expressément commandée par mon meilleur ami à partir d’une liste ingredients photographiée (903 vues)
1. Il pète tous les scores, le café blanc libanais, une délicieuse boisson chaude qui n’a rien du café ! Elle exhale la fleur d’oranger, elle est light et réconfortante, je l’ai découverte lors des repas mensuels organisés par Handicap International Luxembourg (1.012 vues)

Et signalons aux portes du classement le thé detox qui fera beaucoup de bien demain matin, au citron gingembre et cannelle (582 vues) puis le très beau clafoutis salé aux tomates cerise et aux olives (578 vues).

Bilan 2016 du blog Top 2016

Le nouveau podium des recettes les plus consultées en 2016

5/ Et pour la suite ?
– Probablement des cartons, un déménagement et une nouvelle cuisine à apprivoiser… J’espère qu’il y aura assez de place dans ses placards pour y caser mes appareils et mon fatras !
– Une liste looongue comme le bras de recettes à faire. Soyons clairs·res, je suis opposées aux résolutions intenables et culpabilisantes, mais restez dans les parages, il se pourrait que je parvienne à réaliser quelques unes des recettes sur ma liste 😉
– Pour cette année 2017 à venir, je vous souhaite surtout de la douceur et de la chaleur, de bons repas avec les personnes chères à votre cœur, et avant d’être à court de rimes en -eur, je souhaite tous mes vœux de bonheur à mes (presque) lecteurs ❤

bulle-coeur-jaune

Pour suivre les aventures du (presque) blog en 2017, je vous invite à vous inscrire en haut à droite de cette page, vous recevrez chaque recette par mail. Très belle année 2017 !

Publicités

6 réflexions sur “Déjà l’heure du bilan {top des recettes inside !}

  1. Bonjour, encore une année qui se termine.
    Mon bilan sur ton site : Je suis à la base un amateur très carné.
    Tes propositions, m’ont permis de visiter des saveurs inconnues.
    Qu’il est bon de regarder parfois par la fenêtre, surtout si le paysage est changeant.
    Bonne année à toi, et à tes aficionados . Que la bonne santé nous donne bon appétit.
    Bernmach

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations pour ce beau succès 😊
    Je me réjouis d’avoir fait et partagé 2 recettes du top 3 (la soupe et la salade) je les recommande.
    Je reste connectée et suis impatiente de découvrir tes nouvelles recettes.
    Tes voeux me vont droit au coeur je t’en remercie et te souhaite joie, bonheur, santé et réussite tout au long de cette nouvelle année 😚
    Très bonne année à tous les lecteurs 😍
    Gourmande

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci pour tes vœux Gourmande, et surtout merci pour ta fidélité au (presque) blog et pour avoir osé tester mes recettes. Tu as eu l’œil pour repérer les favorites des lecteurs ! Je te conseille vivement la 3ème si tu aimes la fleur d’oranger 😉 Grosses bises et très belle année à toi ! Alexandra

      J'aime

  3. Ben voilà tu as deviné ! La fleur d’oranger n’est pas mon arôme préféré (:
    Par contre la recette d’aujourd’hui : pain d’épices, Grand Marnier…
    Je te laisse j’ai une liste de course à faire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s