Clafoutis aux tomates cerise et aux olives {Défi Culinaire #18}

Je garde un mauvais souvenir d’une fois où, petite, on m’a forcé à engloutir une part de clafoutis aux cerises. Ecœurée par sa texture, je me croyais à jamais fâchée avec ce dessert traditionnel. Mais lorsque j’ai vu passer cette idée de clafoutis salé, j’ai pensé (à juste titre !) que ce serait l’occasion d’une réconciliation !

Inspirée par cette recette, j’ai servi ce magnifique plat avec une salade verte. Il accompagnerait aussi très bien un barbec’ ou une grillade.

Clafoutis aux tomates cerise et aux olives

Avec cette recette, je participe pour la 1ère fois au Défi Culinaire, lancé par Florine, du chouette blog Cook by Flo. Pour sa 18ème édition, c’est l’adorable et très talentueuse Béatrice, que j’aime suivre sur Cuisine en Folie qui nous propose de mettre le soleil dans nos assiettes. Un thème à dominante jaune orangé, donc, et je vous le confirme, mon petit clafoutis a illuminé ma table 🙂

Défi Culinaire #18

Au marché
Pour 4 personnes en plat principal :
– environ 400 g de tomates cerise rouges, oranges et jaunes
– une vingtaine d’olives vertes, noires et violettes
– 3 œufs
– 70 g de farine
– 50 g de Maïzena
– 27,5 cl de lait
– 40 g de parmesan
– 10 à 15 feuilles de basilic
– du thym
– une belle pincée de piment d’Espelette
– du poivre

Clafoutis aux tomates cerise et aux olives

À la cuisine
Pour commencer, on préchauffe le four à 180°c.

On lave et on essuie les tomates cerise, on les équeute ou pas, on coupe grossièrement les olives puis on rince et on cisèle les feuilles de basilic.

Dans un saladier, ou dans le bol du batteur pour moi, on fouette les œufs auxquels on ajoute en alternance le lait et les ingrédients secs : la farine, la Maïzena et le parmesan. La chasse aux grumeaux commence ! On verse ensuite les olives concassées, le basilic, le thym, le piment d’Espelette et on poivre. Gare au sel ! Le parmesan et les olives sont déjà bien salés. On mélange bien, j’ai eu pour ma part l’occasion de laisser poser la pâte une bonne heure. Je ne sais pas si ça joue mais c’était parfait !

On place les tomates cerise dans un plat à gratin dans lequel on verse doucement la pâte, sans recouvrir les tomates et en veillant à ce qu’elles restent bien réparties. Pour le coup la branche a aidé ! On enfourne pour 35 minutes, puis on poursuit la cuisson 5 minutes sous le grill, enfin à voir en fonction de votre four !

Clafoutis aux tomates cerise et aux olives

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Clafoutis aux tomates cerise et aux olives

Publicités

10 réflexions sur “Clafoutis aux tomates cerise et aux olives {Défi Culinaire #18}

  1. Pingback: Défi Culinaire #18 – Cuisine en Folie

  2. Pingback: Tarte Frangipane aux Abricots | Douceurs Maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s