Paccheri alla Norma {tomates, aubergines, ricotta}

Les pâtes aux sardines et au fenouil, les pâtes au citron et aux pistaches, les arancini et même la pizza à la crème de pistaches… Moi qui croyais connaître la cuisine italienne, je me suis laissée surprendre par les plats siciliens, aussi savoureux que bourrés de soleil.

Aujourd’hui je vous livre LA spécialité du coin où j’étais, dans la région de Catane à l’est de l’île. Les pasta alla Norma sont habituellement des rigatoni ou des tortiglioni (qui appartiennent à la famille des macaroni si j’ai tout bien suivi…) mais la recette se décline sans complexe, jusqu’à la pizza alla Norma ! « Alla Norma » comprenez aux tomates, aux aubergines frites (j’y suis allée pianissimo sur la friture) et surmontée de ricotta salée râpée. Cette ricotta infornata est affinée et n’a rien à voir avec le fromage frais auquel on pense 😉 Ayant fait mauvaise fortune dans les parages, je l’ai substitué par du pecorino doux, c’est-à-dire non piquant.

Pâtes alla Norma tomates, aubergines, ricotta

Pour reproduire ce que j’ai goûté là-bas, je me suis librement inspirée ici et !

Pâtes alla Norma tomates, aubergines, ricotta

Au marché
Pour 2 personnes :
– 160 g de pâtes type rigatoni ou tortiglioni, ici d’énormes paccheri ramenés dans mes bagages
– 1 grosse aubergine ou 2 petites
– 400 g de tomates concassées, ici une boîte de la marque Mutti qui a du gusto !
– 125 g de ricotta salée, à défaut du pecorino doux
– de l’huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– du romarin, de l’origan, du thym et du basilic frais
– de la fleur de sel et du poivre

À la cuisine
On rince les aubergines, on coupe leurs extrémités, je préfère toujours les éplucher et on les coupe en 4 quartiers (que les petits ventres sensibles préféreront partiellement épépiner). On dépose ces grosses tranches au fond d’une passoire, on saupoudre de gros sel, puis on couvre d’une assiette sur laquelle on presse un poids lourd (PAS un camion). On laisse les tranches d’aubergines dégorger ainsi durant 1 heure, après quoi on les rincera à l’eau courante et on les épongera soigneusement dans un linge propre.

On épluche et on coupe en 2 la gousse d’ail. Dans une casserole, on fait chauffer 1 CS d’huile d’olive, on y fait dorer l’ail. On y ajoute les tomates concassées, on assaisonne avec du sel, du poivre et les herbes, sauf le basilic frais, qu’on ajoutera à la fin pour qu’il ne cuise pas ! On laisse mijoter à feu doux… Il faut obtenir une sauce bien épaisse.

Retour aux aubergines : une fois bien séchées, on les recoupe en lamelles épaisses. On fait chauffer un fond d’huile d’olive dans une large casserole (ou une sauteuse) et on les fait dorer à feu vif sans les lâcher d’une semelle. Ne les faisant pas frire dans un bain d’huile, il faut les retourner sans cesse pour qu’elles ne collent/brûlent pas. Lorsqu’elles sont dorées et bien « tombées », elles passent par la case papier absorbant avant de filer dans la casserole de sauce tomate. On mélange, on réduit le feu au maximum, voire on le coupe, auquel cas on peut y ajouter le basilic fraîchement ciselé (en veillant à garder quelques feuilles pour la présentation). On pense à retirer la gousse d’ail si on ne veut pas croquer dessus par mégarde.

On plonge les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pendant qu’elles cuisent, on râpe le fromage.

Une fois les pâtes cuites al dente, on les égoutte, on les ajoute à la sauce tomate-aubergines et on mélange doucement à feu doux. Reste à partager les pasta dans 2 assiettes, les parsemer de ricotta râpée et d’un peu de basilic avant de servir et… A tavola !!! Buon appetito 😉

Pâtes alla Norma tomates, aubergines, ricotta

Encore envie de pâtes ? Cliquez donc sur mes caserecce courgettes-ricotta-menthe, mes linguine courgettes-branche de céleri-feta ou mes penne au citron (de Mônsieur Ducasse, svp !)

Pâtes alla Norma tomates, aubergines, ricotta

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

8 réflexions sur “Paccheri alla Norma {tomates, aubergines, ricotta}

  1. Alors, rentrée de vacances ? C’était chouette ? Enfin, je pose la question, mais j’imagine bien !!! Tu as dû nous ramener plein de spécialités dans tes bagages, et après cette savoureuse entrée en matière, on a hâte de voir la suite ! Bises Alexandra

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s