Purée de potimarron, marrons, gingembre et crumble pain d’épices {bouchées apéritives ou accompagnement}

Avant d’envoyer la purée (sinistre jeu de mots, je sais) laissez-moi vous souhaiter une très belle année 2017 ! Puisse-t-elle vous combler de joie, vous garder en bonne santé et satisfaire votre gourmandise 🙂

Sur ces bons vœux, j’entretiens l’esprit des fêtes avec cette bouchée apéritive aux saveurs de Noël. Je l’ai voulue légère mais gourmande… Pari gagné avec ce petit concentré de goûts, twisté par la fraîcheur du gingembre. Ma famille a beaucoup apprécié la picorer à l’apéritif, cette purée se marierait aussi très bien avec une volaille ou même du gibier. Moi, le gibier, ce n’est pas ma tasse de thé !

Purée potimarron, marrons, gingembre et crumble pain d’épices en bouchées apéritives ou accompagnement

Au marché
Pour 14 bouchées ou en accompagnement de 2 à 3 personnes :
– 2 tranches de pain d’épices, ici mon pain d’épices maison
– 350 g de chair de potimarron
– 200 g de marrons cuits
– 1 petit oignon rouge
– 2 cm de gingembre frais
– 1 CC de bouillon de légumes en poudre
– 1 petite CS d’huile de coco
– du sel fin

À la cuisine
On préchauffe le four à 200°c. On y placera sous le grill les tranches de pain d’épices coupées en cubes grossiers durant 10 minutes. À la sortie du four, on laissera tiédir dans un coin.

On fait fondre l’huile de coco dans une poêle chaude où l’on fait revenir l’oignon et le gingembre très finement ciselés. Lorsque le mélange bruni, on l’ôte du feu et on réserve.

Côté potimarron, on apprête la bête jusqu’à obtenir 350 g de chair en gros cubes. J’ai eu la chance de les trouver déjà préparés dans mon congélateur ! Dans une petite casserole sur feu vif, on verse un fond d’eau, on dilue le bouillon et lorsque ça bout, on ajoute les cubes de potimarron à faire cuire à couvert une dizaine de minutes environ. Une fois la chair presque tendre (à surveiller en le piquant à la fourchette), on ajoute les marrons et on poursuit la cuisson à découvert jusqu’au moment où ils se délitent. Là on égoutte soigneusement les légumes (j’ai récupéré le petit fond de bouillon qui était bien bon !) qu’on passe au presse-purée.

On incorpore l’oignon et le gingembre frits à la purée, on mélange, on ajuste l’assaisonnement en sel.

Il est temps de passer les cubes de pain d’épices au mixeur, juste ce qu’il faut pour obtenir des « grumeaux » et non de la poudre.

Pour mes bouchées, j’ai formé des quenelles de purée à l’aide de 2 grandes cuillères. Pour choper le coup de main, regardez donc cette vidéo ! Restait ensuite à saupoudrer d’un peu de pain d’épices et en avant !

Purée potimarron, marrons, gingembre et crumble pain d’épices en bouchées apéritives ou accompagnement

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Inscrivez-vous en haut à droite de cette page pour recevoir chaque recette par mail et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine.

Purée potimarron, marrons, gingembre et crumble pain d’épices en bouchées apéritives ou accompagnement

Publicités

2 réflexions sur “Purée de potimarron, marrons, gingembre et crumble pain d’épices {bouchées apéritives ou accompagnement}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s