Le (presque) blog souffle sa 1ère bougie !

DÉJÀ 1 AN ! Je me souviens très précisément de mon état d’esprit… Après des années de tergiversations sur la possible création d’un blog, je me suis lancée sur un coup de tête, à la période la plus improbable qui soit.

Très loin d’un démarrage en fanfarre, j’ai créé le (presque) blog dans le plus grand secret, ne révélant rien à personne, et comptant sur la nébuleuse internet pour dissimuler mon coup d’essai. Cette discrétion me rassurait, ça n’engageait à rien.

Ma toute 1ère recette est aussi saugrenue que le moment choisi… Des frites. J’adore en picorer mais ça m’arrive rarement et surtout, je n’en fais jamais ! J’ai pourtant récidivé récemment avec des frites tricolores qui ont connu leur petit moment de gloire 🙂

« La frite inaugurale : au four et légère »

Frites au four légères

J’ai donc tâté le terrain durant près de 2 mois, ne révélant mon grand secret qu’à quelques proches fin juin, puis à mes amis (Facebook) fin juillet.

Et alors, quel chemin parcouru depuis 1 an ?!

1/ Une cuisine connectée
Il y a tout un tas d’avantages à vivre seule et je les apprécie vraiment. Mais je me concoctais parfois de délicieux petits plats, mignons comme tout, que je restais seule à voir et à goûter… Or la cuisine c’est le partage et la générosité. La magie d’internet rend ce partage possible ! Grâce au (presque) blog, j’ai ouvert ma cuisine à ma famille, à mes amis (d’ici et d’ailleurs) et même à quelques visiteurs exotiques venus du bout du monde 🙂

Alors il y a dans ma cuisine connectée un nouvel outil, mon ordi, dont le clavier souffre de temps en temps (le blanc d’œuf ça colle vraiment !) D’autres habitudes ne sont pas prêtes d’y changer : la musique à fond, la bonne humeur, le plaisir et les tentatives heureuses comme malheureuses !

« Votre recette préférée : la mêlée de potimarron, patate douce, topinambours et châtaignes rôtis aux herbes et sauce sésame »

Mêlée de potimarron, légumes racines et châtaignes rôtis aux herbes et sauce sésame

2/ La liberté totale
Le 2ème effet Kiss Cool du (presque) blog a été une surprise totale. J’ai réalisé que pour la 1ère fois de ma vie, je n’avais de compte à rendre à PER-SONNE ! Je suis seule maître à bord : ni client, ni patron, ni personne et vous savez quoi ? Quel pied ! Cette autonomie suit le fil de mes envies et de ma vie, et si j’ai cru en janvier 2016, à la suite d’un test totalement naze, souffrir d’intolérances alimentaires, j’ai rapidement mis un terme au régime « sans » mais poursuis ma tendance végé, saine et bio.

3/ La créativité débridée
C’est fou comme un blog est source de créativité ! Il y a l’inventivité aux fourneaux bien sûr, mais au-delà de la recette elle-même, la présentation, la rédaction, la photo sont très complémentaires ! Et ce nouveau moyen d’expression s’est révélé très stimulant dans ma vie.

Tout ceci m’a poussé à acquérir quelques accessoires (vive la vaisselle dépareillée !), j’ai eu la grande chance de recevoir un très bel appareil photo (merciiii ! Promis, je vais le dompter !) Et donc le temps de prendre ces photos, je mange souvent tiède 😀 Lorsque j’ai des invités, il y a ceux que ça amuse, de pouvoir découvrir l’envers du décor ; ceux qui aident ; les excités qui font carrément un making of et ceux qui s’en tapent royalement (quand est-ce qu’on mange ?!) Moi ça m’amuse !

« L’une de MES recettes préférées : la quiche au roquefort et aux poires »

Quiche au roquefort et aux poires

4/ Les rencontres illimitées
On le lit souvent mais c’est vrai, un blog permet de faire une foule de belles rencontres, des copinautes bien sûr, blogueuses ou non -> je vous envoie de grosses bises et vous remercie mille fois pour votre belle énergie ! Le (presque) blog m’a également permis, et c’est là aussi une vraie surprise, de rencontrer une nouvelle fois certains de mes proches, de les découvrir sous un jour nouveau -> je remercie du fond du cœur mes 1ers fans, perchés du haut de leur campagne (ils se reconnaîtront !) pour leur enthousiasme et leur chaleur ❤

5/ Des ooh, des mmh et des miams
Il y en a eu, des miams ! Au moins 105 au cours des 365 jours écoulés. Voui mâdâme (mônsieur), j’ai publié 105 recettes à ce jour, 76 salées et 29 sucrées (trèèès léger déséquilibre) ainsi que 11 articles un peu différents, comme celui dans lequel je vous explique pourquoi j’aime tant Noël.

Alors quel palmarès ?! Le podium des recettes les plus visitées n’a pas bougé d’un iota depuis ma rétrospective 2015 (je salue votre constance !) LE poids-lourd reste la mêlée de potimarron, patate douce, topinambours et châtaignes rôtis aux herbes et sauce sésame. Moi qui ai goûté à tout (beh oui, je comprends mieux) mes souvenirs de mmh et de miams se portent plutôt sur la quiche au roquefort et aux poires, la salade Caesar meilleure qu’au restau ou mon crumble de chou-fleur à la noisette… Mais c’est tellement dur de les départager !

« La recette la plus commentée : les panna cotta aux olives vertes et coulis de poivron rouge »

Panna cotta aux olives et son coulis poivron rouge {Bataille Food #33}

6/ Des récompenses
Il y a eu un Liebster Award en février, mais il y a surtout vos likes et vos commentaires pleins de bienveillance au quotidien. Ce sont mes petites panna cotta aux olives qui en ont suscité le plus ! Au total le (presque) blog a reçu 622 commentaires, dont 302 sont mes réponses aux vôtres, 299 sont adorables et 1 beurk (tombé le soir de mon anniversaire, merci).

En plus de vos mots doux, mon plus grand plaisir sont les photos que vous prenez le temps de m’envoyer. Vos beaux petits plats réalisés sur base de mes petites recettes, ça me touche tellement ! Ces photos je les compile dans les articles « Honneur aux lecteurs » ici, ici et .

7/ Des clics et des likes
Saviez-vous que le food est le 3ème sujet le plus abordé sur les réseaux sociaux dans le monde (après le high tech et les loisirs) ?! Le (presque) blog y a donc naturellement sa place ! C’est sur Facebook que je suis la plus active. Vous me le rendez bien puisque vous êtes maintenant 280 à m’y suivre. Et social mania oblige, j’essaye de tenir plus ou moins à jour mes profils Pinterest, Instagram et Hellocoton. Venez donc y faire un tour 😉

« L’une de mes photos préférées : la tartinade aux cœurs d’artichauts et olives avec son cracker au cumin »

Tartinade aux cœurs d’artichauts et olives vertes et Crackers à la farine de pois chiches

Au final je suis heureuse du chemin parcouru, contente d’avoir osé et fière d’avoir tenu un rythme honorable. Je me réjouis de partager ces aventures avec vous, vous qui faites vivre le (presque) blog avec vos likes, vos mots doux et vos encouragements. Un grand merci de suivre mes popotes expérimentales et merci encore de célébrer ce 1er blogiversaire avec moi ! Grosses bises à tous !

Publicités

16 réflexions sur “Le (presque) blog souffle sa 1ère bougie !

  1. C’est que ça passe vite, hein ? On a presque le même âge bloguesque, à peu de chose près 😉 Je souhaite un très joyeux anniversaire à toi et ton blog et plein de merveilleuses choses pour l’avenir ! 🙂 Bisous Alexandra

    Aimé par 1 personne

  2. Super joyeux premier anniversaire 😀 Je t’en souhaite encore des tas, avec des fournées pleines de mmmmhhh, de miammmmmmm et de « il en reste encoooore? »!
    Gros bisous du fin fond de la campagne 😉 :-*

    Aimé par 1 personne

  3. Un très joyeux Niniversaire à ton blog qui nous régale depuis un an !!! Tu l’as fêté avec des frites ? Et alors, frites ou gâteau l’important c’est de se faire plaisir, et comme tu le dis si bien, c’est l’avantage de n’avoir de compte à rendre à personne ! 😉
    En tout cas une très jolie rétrospective sur cette année passée.
    Je file voir tes frites tricolores et les autres recettes !
    Bonne journée à toi
    Bisouxxxxx

    Aimé par 1 personne

  4. Déjà ! Une année de bonnes recettes, félicitations pour ta créativité, tes associations auxquelles je n’aurai jamais pensé, tes si jolies présentations qui nous mettent l’eau à la bouche.
    Ton humour dans la rédaction des textes. J’ADORE !
    Tu peux être heureuse et fière d’avoir lancé ce blog qui nous met en appétit, me bouscule gentiment dans ma cuisine quotidienne.
    Joyeux Anniversaire à ton blog 🙂
    Bravo Alexandra 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s