Salade Caesar meilleure qu’au restau !

Voici ma grande première pour un grand classique de la salade. Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! De toutes les salades Caesar goûtées au restau, j’ai trouvé celle-ci plus goûteuse et plus gourmande. Quelle modestie !

Son secret ? Je me suis inspirée de cette recette, parce qu’elle m’a semblé authentique. La sauce aigre-douce (que j’ai légèrement adaptée) est une tuerie ! Et surtout, j’ai profité d’avoir un bon poulet rôti au four pour prélever ses blancs. Leur goût grillé n’a pas son pareil pour booster le tout.

Salade Caesar meilleure qu'au restau

Au marché
Pour 2 personnes :
– 1 cœur de laitue romaine, à défaut, de laitue iceberg
– les blancs d’un poulet rôti refroidi
– 2 tranches de pain de campagne
– 35 g de parmesan
– 5 noix de cajou
Pour la sauce :
– 1 jaune d’œuf
– ½ CC de moutarde
– 5 cl d’huile d’olive
– 1 CS de vinaigre Melfor
– ½ citron
– 13 gouttes de Worcestershire sauce

À la cuisine
On coupe le trognon de la salade, puis on la coupe en « tranches » d’environ 4 cm. On recoupe chaque part en 4 afin d’obtenir de petits carrés qu’on lave à grande eau puis qu’on essore.

On prélève des copeaux de parmesan avec un couteau économe. On concasse les noix de cajou, soit au couteau, soit en les pilant (pour ma part avec le bout du rouleau à pâtisserie dans un bol). On met les tranches de pain à dorer au grille-pain et on détaille les blancs de poulet en aiguillettes.

Dans le bol du batteur, on bat le jaune d’œuf avec la ½ CC de moutarde, puis on ajoute très progressivement l’huile d’olive, comme pour monter la sauce en mayonnaise bien ferme. On y ajoute ensuite le jus du ½ citron (sans les pépins héhé), la CS de vinaigre et les 13 gouttes de sauce Worcestershire, pas une de plus, pas une de moins ! On rebat vigoureusement, la sauce blanchie et prend la parfaite consistance crémeuse.

Vient le moment de dresser en assiettes : on commence par la salade, à laquelle on peut déjà mélanger un peu de sauce pour que l’assaisonnement soit homogène 😉 On répartit ensuite les aiguillettes de poulet, on disperse des croûtons grossièrement cassés entre nos doigts et les copeaux de parmesan. On arrose de sauce et on termine par saupoudrer les noix de cajou concassées.

À ce régaler comme ça, on comprend pourquoi la salade Caesar est devenue un classique incontournable !

Salade Caesar meilleure qu'au restau

Salade Caesar meilleure qu'au restau

Publicités

4 réflexions sur “Salade Caesar meilleure qu’au restau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s