Verrines concombre, radis et crème à la feta

Alors que le ciel se couvre, je rejoue en cuisine quelques-unes de mes destinations de vacances favorites ! Les smørrebrød danois m’ayant laissé du concombre et des radis, ils m’ont inspiré ces verrines vaguement grecques. C’est à la fois croquant et crémeux, coloré et très parfumé !

Pour être franche, elles ne ressemblent pas à ce que j’espérais… J’inaugure donc ici ma catégorie « testé raté » ! J’imaginais plutôt une superbe chantilly à la feta, ferme, aérienne, parfaite. Mais patatra. Ou plutôt, SPLASH. Ce doit être un coup de la crème allégée. Cette petite sournoise (à 12 % MG, on n’a pas idée d’avoir ça dans son frigo) s’est fait un plaisir de saboter mes plans. C’est donc un peu moins… volumineux. Mais tellement savoureux que je vous en fait profiter 😉

Verrines concombre, radis et crème de feta

Au marché
Pour 4 grosses verrines
– 1 botte de radis
– 1 concombre, ici un peu moins puisqu’un morceau a servi aux smørrebrød
– 10 olives noires
– une grosse poignée de feuilles de menthe
– du sel fin
Pour la chantilly crème à la feta :
– 20 cl de crème fluide (mais pas légère, CQFD)
– 100 g de feta
– du poivre

À la cuisine
On verse la crème dans une petite casserole sur feu doux, dans laquelle on ajoute la feta coupée en petits morceaux. On poivre et on écrase le fromage à la fourchette jusqu’à ce qu’il fonde totalement. Une fois le mélange lisse et uniforme (quelques minutes suffisent), on laisse refroidir puis on place 1 heure au frais.

Pendant que la crème réfrigère, on lave, on équeute et on coupe les radis. On lave, on épluche, on épépine et on coupe également le concombre (si vous le préparez à l’avance, faites-le préalablement dégorger au sel, ½ heure dans une passoire). On mélange les légumes dans un petit saladier, on sale très légèrement (ou pas si étape précédente), puis on ajoute les olives taillées en rondelles et la menthe ciselée. Veillez à garder quelques rondelles et quelques feuilles pour la présentation ! On réserve le saladier au frais.

Une fois la crème bien fraîche, on tente de la monter en chantilly au batteur. Je suis sûre que vous aurez plus de chance que moi 😉

Reste enfin à dresser les verrines en y répartissant les légumes, puis la crème/chantilly, et enfin nos petites décos d’olives et de menthe.

Verrines concombre, radis et crème de feta

Verrines concombre, radis et crème de feta

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s