Tartelettes légères aux fraises et mascarpone

Pour célébrer le 1er anniversaire du (presque) blog, j’ai fait plus orignal qu’un gâteau et plus local que du chocolat : mes 1ères tartelettes aux fraises !

Elles sont fraîches et de saison ! Je les ai voulu tellement légères que j’ai eu la main (trop) légère sur le sucre… Je vous rectifie les proportions ci-dessous !

Tartelettes légères aux fraises et mascarpone

La crème légère au mascarpone est inspirée d’ici.

Au marché
– 1 pâte sablée, par exemple celle-ci
– 500 g de fraises
– 200 g de mascarpone
– 40 g de sucre
– 2 œufs
– 1 belle CS de sucre glace
– une belle pincée de vanille en poudre

À la cuisine
Je vous incite une fois de plus à faire votre pâte maison et vous indique pour cela ma recette la recette de maman. On fonce les plats à tartelettes, on pique à la fourchette et on fait cuire à blanc un petit ¼ d’heure. À la sortie du four, on laisse tempérer les fonds de tartelettes sur une grille à pâtisserie.

Pendant ce temps on prépare la crème au mascarpone. On commence par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un 1er saladier on monte les blancs en neige, sur la fin on ajoute le sucre glace tamisé sans cesser de battre.

Dans le 2ème saladier on fouette les jaunes avec le mascarpone, le sucre et la vanille en poudre. On rassemble ensuite les 2 préparations en incorporant doucement la meringue au mascarpone, pour obtenir une crème mousseuse et homogène.

On rince, on équeute et on coupe les fraises. Attention, les rincer ou les immerger une fois équeutées ou coupées leur fait perdre de leur saveur.

On nappe les fonds de tartelettes de crème au mascarpone, on y dépose les fraises. J’avoue que ma disposition est un peu free style… et on déguste bien frais ! Donc on conserve au frigo avant le service !

Tartelettes légères aux fraises et mascarpone

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Tartelettes légères aux fraises et mascarpone

Dans mon calepin
Libre à vous de ne faire qu’une grande tarte, c’est un peu plus rapide mais un peu moins joli une fois coupé en parts… Gare au service !

Publicités

8 réflexions sur “Tartelettes légères aux fraises et mascarpone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s