Quinoa à la courge butternut rôtie et aux fruits secs

Chasseurs de sucres, passez votre chemin ! Cette assiette aux couleurs chatoyantes de l’automne est douce comme un bonbon au miel, réconfortante comme une vieille amie.

Même s’il est dur de les départager, le butternut compte, avec le potimarron, parmi mes courges préférées. En plus, il est pauvre en calories, mais riche en potassium, calcium, magnésium, phosphore… C’est cet article qui le dit.

Pour la première de la saison, j’ai eu envie de le cuisiner dans un esprit tajine. J’ai d’abord hésité entre semoule et quinoa, fruits secs et pois chiches… Je crois surtout que mon impatience à en manger m’a donné envie de tout à la fois ! Ayant finalement opté pour cette version, je garde précieusement mes autres idées pour le potimarron qui attend sagement à la cuisine 😉

Quinoa à la courge butternut rôtie et aux fruits secs

Au marché
Pour 3 personnes :
– une courge butternut (ici 725 g de chair)
– 120 g de quinoa
– 1 CC de cumin en poudre
– ½ citron confit
– 2 grosses dattes Medjool
– 20 g de raisins secs blonds
– 20 g d’amandes effilées
– ½ CC de miel, ici du miel de châtaignes
– 2 CS de vinaigre de cidre
– 10 cl d’eau
– 1 CS d’huile d’olive
– de la fleur de sel et du poivre

À la cuisine
On préchauffe illico presto le four à 200°c.

On lave le butternut et on le fend en deux. Si vous avez autant de force que moi, bonne chance ! On retire ses graines, on l’épluche (sans se couper) et on le taille en gros dés, à déposer sur une plaque préalablement couverte de papier cuisson. On arrose notre monticule de la CS d’huile, on saupoudre de sel, de poivre et de cumin puis on mélange minutieusement afin de bien enduire chaque dé d’huile et d’épices. On les répartit correctement sur la plaque puis on enfourne pour 15 à 30 minutes, selon la taille des dés. Les miens étaient petits, histoire de ne pas y passer la soirée. Pour s’assurer qu’ils soient bien fondants, on les piquera à la pointe du couteau avant de les sortir du four et de réserver.

On rince le quinoa à l’eau claire, on le met dans une petite casserole avec deux fois son volume d’eau froide. On porte à ébullition, puis on laisse mijoter doucement à couvert, jusqu’à absorption complète de l’eau. Une fois cuit, on le mélange dans un grand plat avec le butternut rôti.

On fait rapidement griller les amandes effilée dans une poêle sèche. On coupe le citron en brunoise (en veillant à retirer les pépins). On dénoyaute les dattes puis on les coupes en fines lamelles.

Dans une petite casserole, on dilue sur feu doux le miel (ayez la main légère, les fruits apportent déjà beaucoup de sucre) dans le mélange de vinaigre et d’eau. On donne un petit bouillon, on ajoute le citron confit, les dattes et les raisins secs (qui vont se réhydrater, mmh). On laisse un peu réduire la sauce, puis on la verse sur notre plat de butternut. On mélange, on parsème les amandes grillées et… Àààà taaaable ! Comme je vous disais, réconfort assuré 😉

Quinoa à la courge butternut rôtie et aux fruits secs

Quinoa à la courge butternut rôtie et aux fruits secs

Publicités

4 réflexions sur “Quinoa à la courge butternut rôtie et aux fruits secs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s