Courgettes rondes farcies à l’orzo et aux tomates mozza

Encore des courgettes ??! Quand je vous dis que les récoltes ont été prolifiques cette année… Et vous savez quoi ? Je ne m’en lasse pas. Il suffit de se renouveler un peu. Et question renouvellement, jugez un peu par vous-même : courgettes en terrine, en tartinade, avec des pâtes, en clafoutis, en boulettes, en croque monsieur, en röstis, (vous suivez encore ?!) farcies au quinoa, farcies au fromage, et cette fois farcies à l’orzo. Qui a dit que la cuisine pouvait être répétitive et ennuyeuse ?

Vous vous souvenez de l’orzo ? Mais si, cette petite pâte grecque en forme de grain de riz (ou presque). Je vous l’avais déjà proposée dans ce délicieux orzotto safrané au potiron et chorizo. Mmh, bientôt le potiron… Mais pour l’heure, voyons encore comment régler le compte de nos courgettes rondes !

Courgettes rondes farcies à l’orzo et aux tomates mozza

Au marché
Pour 3 personnes :
– 3 petites courgettes rondes
– 120 g d’orzo
– 2 petites branches de céleri
– 2 tomates
– 1 boule de mozzarella
– 5 grosses olives noires
– 1 gousse d’ail
– un petit bouquet de basilic frais
– du sel et du poivre
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson

À la cuisine
On commence par préchauffer le four à 180°c.

On rince les courgettes, on coupe leurs chapeaux, puis on les évide à la cuillère, après avoir marqué une croix avec la lame d’un couteau pointu. On réserve la chair qu’on coupera en petits morceaux (vous savez que perso, je ne garde pas les pépins). On couvre le fond d’un plat passant au four de papier sulfurisé, on y dépose les courgettes évidées et leurs chapeaux à côté, on enfourne pour 20 minutes.

Pendant ce temps, on lance la cuisson des pâtes et on prépare les légumes : on taille les branches de céleri en fin tronçons, on pèle et on presse la gousse d’ail, on pèle, on épépine et on coupe les tomates en dés, on concasse les olives.

On fait chauffer 2 CS d’huile dans une grande poêle, on y fait d’abord revenir l’ail et les branches de céleri. Lorsqu’ils colorent, on ajoute les petits morceaux de chair de courgette, et un peu plus tard les dés de tomates. On assaisonne en sel et en poivre, on mélange. Dès que les courgettes sont fondantes, on verse l’orzo cuit et soigneusement égoutté dans la poêle, on le mélange. A la toute fin, après avoir coupé le feu sous la poêle, on parsème le basilic fraîchement ciselé et la mozzarella taillée en petits dés. On mélange rapidement cette farce et on se dépêche d’en garnir les courgettes précuites, sinon gare aux fils de fromage qui vont vous faire la vie dure !

On recouvre les courgettes généreusement farcies de leurs chapeaux et on réenfourne pour 10 à 15 minutes. Il m’est resté un tout petit peu de farce qu’on s’est partagé à côté, avec une bonne salade verte assaisonnée d’un peu de vinaigre balsamique.

Courgettes rondes farcies à l’orzo et aux tomates mozza

Pour d’autre courgettes farcies végétariennes, laissez-vous inspiré·e par ma courgette ronde farcie au quinoa, tomates, poivrons, olives ou mes courgettes farcies au chèvre et tomate et à la feta et tomate !

Courgettes rondes farcies à l’orzo et aux tomates mozza

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Courgettes rondes farcies à l’orzo et aux tomates mozza

    • Oh merci Gourmande ! Il me reste pourtant encore plusieurs pistes à explorer : soufflé de courgettes, parmentier… J’en garde sous le pied pour l’année prochaine et dois encore poster des röstis de courgettes dans les jours à venir ! Vive internet pour pêcher autant d’idées 😉 Bisous à toi 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s