Tartinade de courgettes aux noix de cajou et aux épices

C’est la saison des apéros et des tartinades ! Après mon houmous de fèves au cumin, je suis tombée un peu par hasard (merci Pinterest) sur cette idée de tartinade à la courgette et j’ai retracé sa piste jusqu’au blog Aud’ à la cuisine, Aud’ comme Audrey, auteur du livre Apéro à tartiner, ça tombe bien !

Et ça tombait vraiment bien puisqu’à notre retour de vacances, on a retrouvé une courgette monstro-plante dans le jardin familial, genre énorme, un spécimen « spécial famille nombreuse » comme a dit Nom-de-code-chéri. J’avais peur qu’elle soit devenue amère, voire immangeable mais que nenni ! On a réussi à faire 5 repas à 2 sur la même courgette !!! Dont l’un d’entre eux avec cette tartinade qui nous a convaincue 😉

Tartinade de courgettes aux noix de cajou et aux épices

Au marché
– 1 courgette (ou 1/5 de la mienne, bref, environ 350 g)
– 60 g de noix de cajou grillées salées
– 50 g de fromage blanc*
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 3 CS d’huile d’olives
– 2 petites CC de cumin
– ½ petite CC de curcuma
– du poivre et du sel
* remplacé par du yaourt brassé nature chez moi !

Tartinade de courgettes aux noix de cajou et aux épices

A la cuisine
On préchauffe le four à 200°c.

On lave, on pèle et on épépine la monstro-courgette avant de la couper en petits dés. Même sort à l’oignon et à la gousse d’ail dont un extrait la pulpe au presse ail. On dépose tout ce petit monde sur la plaque du four couverte de papier cuisson, on arrose avec les 3 CS d’huile d’olive, on sale légèrement, on poivre, on ajoute les épices et on mélange soigneusement pour bien imprégner puis étaler le tout sur la plaque.

On enfourne pour 30 minutes, on veillera à mélanger à mi-cuisson. À la sortie du four, les légumes ont bien « fondu », on les laisse refroidir tranquillement.

Consciente des limites de mon blender, j’ai préalablement haché les noix de cajou au couteau et les ai laissé « ramollir » dans le fromage blanc (le yaourt en l’occurrence). C’était bien vu car malgré les précautions, mon pauvre blender n’en est pas vraiment venu à bout…

Une fois refroidies, et carrément après un passage au frigo chez moi, on transfère les courgettes épicées dans le bol du blender et on mixe. Lorsqu’on obtient une purée, on ajoute les noix de cajou et le fromage blanc. On mixe encore, on ajuste l’assaisonnement si nécessaire. On réserve au frais jusqu’à l’apéro 😉 Audrey précise que cette tartinade se conserve jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique au frigo. Ici, elle n’a pas duré autant 😀

Tartinade de courgettes aux noix de cajou et aux épices

Envie de varier les plaisirs ? Jetez donc un œil à ce houmous de fèves au cumin, cette tartinade aux cœurs d’artichauts et olives vertes ou encore à mon guacamole maison !

Tartinade de courgettes aux noix de cajou et aux épices

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

8 réflexions sur “Tartinade de courgettes aux noix de cajou et aux épices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s