Pâte à pizza maison {avec machine à pain}

Avant de m’installer avec Nom-de-code-chéri et sa machine à pain, mes pizza maison étaient soit couchées sur une pâte brisée de mes mains (c’est différent mais très bon!), soit sur un rouleau de pâte à pizza spécialement acheté pour l’occasion. Étant de moins en moins à l’aise avec les préparations industrielles, cette 2nde option se faisait rare.

Et puis j’ai emménagé chez sa machine à pain… Nom-de-code-chéri, et ma vie a changé ! Je ne mange plus QUE du pain maison, confectionné des mains de mon amoureux, chaque fois un peu différemment grâce à d’innombrables combinaisons de farines, de noix et de graines. Il lui est même arrivé de préparer des pains briochés aux raisins pour le dimanche matin, je sais ma chance de l’avoir ❤

Pâte à pizza maison avec machine à pain

Au marché
Pour 2 pizza :
– 450 g de farine
– 4 CS d’huile d’olive
– 24 cl d’eau
– 2 CC de sel
– 1 CC de levure sèche de boulanger

Pâte à pizza maison avec machine à pain

À la cuisine
Avec la machine à pain c’est un jeu d’enfant ! Il suffit de mettre les ingrédients (dans l’ordre d’apparition) dans la cuve de l’appareil et d’actionner le programme adéquat qui pétrit et laisse pousser la pâte. Chez nous, ce programme dure 45 minutes.

Sans machine à pain, je vous invite à vous inspirer de ce procédé.

On farine notre plan de travail et notre rouleau à pâtisserie, on peut aussi y mettre une feuille de papier sulfurisé (sur le plan de travail, pas sur le rouleau), on divise notre boule de pâte en 2 pâtons égaux et on les étale à la taille de nos plaques de four !

On place la pâte étalée sur la plaque du four (en y glissant d’abord une feuille de papier sulfu) puis on garnit notre pizza selon nos préférences : base tomate ou tomate crémée, origan, aubergine*, champignons, poivron*, oignon*, tomates séchées, câpres, olives, mozzarella râpée, cubes de gorgonzola… Comme on aime !

On enfourne pour 20 minutes à 210°c. À mi-cuisson on intervertit les pizza hautes et basses dans le four pour un croustillant homogène.

* On fait préalablement revenir ces légumes à la poêle dans 1 CS d’huile d’olives, la cuisson de la pizza au four est un peu trop rapide pour eux sinon 😉

Pâte à pizza maison avec machine à pain

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Pâte à pizza maison avec machine à pain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s