Carrot cake {d’inspiration Julie Andrieu}

J’ai déjà pu le constater plusieurs fois, lorsque je reçois des amis à goûter et que je propose « gâteau aux carottes ou au chocolat ? » leur réaction est sans appel. Ils marquent d’abord un temps d’arrêt (perplexes) puis répondent le plus souvent « chocolat s’il te plaît » (sûrs de leur choix). J’ai beau tenter d’expliquer que « carotte c’est un carrot cake, tu sais ? Aux épices, c’est super bon… » Rien n’y fait.

Retournement de situation le week-end dernier pour l’anniversaire de Nom-de-code-chéri ! Mon carrot cake a pris sa revanche, marquant beaucoup plus de points que son fidèle compère au chocolat (lui aussi délicieux et que je vous posterai très vite). J’expérimentais une nouvelle recette inspirée de Julie Andrieu (trouvée ici, mais avec ce glaçage ). Nos invités ne s’y sont pas trompés ! Ils ont été unanimes : il est parfait, moi j’oserais même dire divin. Qu’on se le dise, cette version supplante définitivement mes carrot cupcakes d’Halloween 2015.

Carrot cake de Julie Andrieu

Au marché
– 350 g de carottes
– 200 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 120 g de beurre
– 140 g de vergeoise brune, à défaut de la cassonade
– 50 g de poudre d’amandes
– 3 œufs
– 100 g de noix
– le zeste d’1 orange non traitée
– 15 g de gingembre frais
– ½ CC de cannelle
– ½ CC de quatre épices
– ½ CC de vanille en poudre
– 1 pincée de sel
Pour le glaçage :
– 120 g de fromage frais, ici du Carré Frais (pas light !)
– 50 g de beurre
– 50 g de sucre glace
– quelques gouttes du jus de l’orange non traitée

Carrot cake de Julie Andrieu

À la cuisine
À l’avance, on sort le beurre du frigo pour qu’il ramollisse.

On concasse grossièrement les noix, on pèle et on hache le gingembre, on zeste l’orange et on réserve. On lave et on pèle les carottes puis on les râpe épais (merci à mon robot multifonction).

On préchauffe le four à 160°c.

Dans le bol du batteur, on écrase le beurre mou avec la vergeoise et les épices jusqu’à obtenir une pommade homogène. On incorpore les œufs un à un en battant entre chaque, puis les zestes d’orange.

On ajoute ensuite la farine et la levure, la poudre d’amande, le gingembre haché, les carottes râpées et les noix concassées. On mélange soigneusement et on rectifie éventuellement les épices.

On verse la pâte dans un grand moule chemisé et on enfourne pour 45 minutes à 1h. On piquera la lame d’un couteau pour s’assurer de la cuisson, elle doit ressortir sèche.

Il nous reste à préparer le glaçage en incorporant le beurre mou au fromage frais, on tamise le sucre glace, on mélange et on ajoute très progressivement quelques gouttes de jus d’orange jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène (que j’ai placé au frais avant de napper le gâteau).

Une fois le gâteau refroidi, on le nappe de glaçage à l’aide d’un couteau ou d’une spatule. On peut aussi le décorer avec des noix, des zestes ou trouver des petites carottes en sucre ou en pâte d’amandes 😉

Carrot cake de Julie Andrieu

Merci à Nom-de-code-chéri qui a une nouvelle fois prêté sa main !

Carrot cake de Julie Andrieu

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Carrot cake {d’inspiration Julie Andrieu}

  1. Le carrot cake, j’étais aussi sceptique que tes invités… et puis, j’ai découvert celui de ma voisine à la fête des voisins de cette année… une révélation, je n’arrivais plus à m’arrêter !!! Alors je confirme : le carrot cake, c’est aussi bon que le gâteau au chocolat !! 🙂 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s