Carrot cupcakes {pour Halloween}

Ma 1ère rencontre avec le carrot cake remonte à un séjour outre-Manche. Rien d’étonnant lorsqu’on sait l’engouement des Anglo-saxons pour cette gourmandise qui serait pourtant d’origine suisse… Ça alors ! D’où qu’elle vienne, j’ai à tout jamais succombé à ses épices, son glaçage au cream cheese et à la petite carotte en pâte d’amande qui la surmontait alors 🙂

Après une 1ère tentative décevante, je suis cette fois pleinement satisfaite de ma recette. La texture est moelleuse, aérienne et humide comme il faut, le fromage frais se tient et les saveurs s’équilibrent. Ne sacrifiez rien ! Le croquant des noix, les raisins secs gorgés de jus d’orange et le teint poil de carotte de la vergeoise (dont je vous vante déjà les mérites dans la recette des cookies)… Chacun joue son rôle.

Aussi roux que les gentilles citrouilles d’Halloween, mes carrot cupcakes sont pour l’occasion couronnés d’un glaçage vert comme la créature de Frankenstein. Comme les esprits, il change d’aspect au travers de l’objectif, c’est pourquoi ce n’est pas flagrant sur les photos 😉

Carrot cupcakes pour Halloween

Au marché
Pour 15 cupcakes
– 250 g de carottes, soit 2 grosses carottes
– 230 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 120 g de beurre
– 50 g de vergeoise blonde
– 50 g de vergeoise brune (à défaut substituer les 2 par 100 g de cassonade)
– 3 œufs
– 1 orange non traitée
– 50 g de noix de pécan (ou de noix)
– 50 g de raisins secs blonds
– ½ CC de cannelle
– ½ CC de quatre épices
– ½ CC de vanille en poudre
Pour le glaçage :
– 150 g de fromage frais (ici du St Môret Ligne & Plaisir)
– 35 g de sucre glace
– une pointe de colorant naturel en poudre (option Halloween !)

À la cuisine
À l’avance, on sort le beurre du frigo pour qu’il ramollisse. Si on a autant de temps que moi, le bol sur le radiateur donne le change.

On zeste l’orange puis on la presse. On met les raisins secs à baigner dans le jus obtenu afin de les réhydrater. On hache grossièrement les noix de pécan (ou autres noix) et on réserve.

On rince les stars du jour (les carottes !) On les épluches puis on les râpe épais. Béni soit mon robot multifonction.

On préchauffe notre four à 180°c.

Dans le bol du batteur, on écrase le beurre mou avec la vergeoise et les épices jusqu’à obtenir une pommade homogène. On incorpore les œufs un à un en battant entre chaque. On verse la farine et la levure, on fouette.

On ajoute enfin les carottes, les noix, les zestes, le jus et les raisins imbibés. On mélange une dernière fois et on rectifie éventuellement les épices.

À l’aide d’une grande cuillère, on répartit la pâte dans 15 caissettes (ou on la verse dans un grand moule chemisé) et on enfourne pour 20 minutes (plus dans le cas d’un gâteau unique). Comme toujours, il suffit de les piquer pour s’assurer de leur cuisson. La lame du couteau doit ressortir sèche.

Il nous reste à préparer le glaçage en tamisant le sucre glace sur le fromage frais. On mélange soigneusement et on complète, si on le souhaite, avec un pointe de colorant naturel en poudre.

Une fois les muffins refroidis, on les nappe de glaçage à l’aide d’une cuillère et de la lame d’un couteau. On peut aussi les décorer avec un éclat de noix ou quelques zestes. Attention, ils vont partir vite 😉

Carrot cupcakes pour Halloween

Carrot cupcakes pour Halloween

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s