Gratin de céleri rave, pommes de terre et carottes au Munster Géromé

La semaine passée, nous nous sommes offerts une semaine de vacances dans les Vosges. Et bien que la météo n’ait pas été tous les jours au rendez-vous, on a pris beaucoup de plaisir à changer d’air, se balader, admirer les paysages entre montagnes, cascades et lacs, et Mini-biscuit a eu beaucoup de plaisir à faire de la luge à gogo (quoi que je ne sais pas lequel de Mini-biscuit ou de Nom-de-code-chéri se marrait le plus sur la luge ^^) On a bien sûr profité de notre séjour là-bas pour faire quelques emplettes, notamment à la ferme bio de Bonnefontaine au Tholy, d’où nous avons ramené une quantité astronomique de succulents fromages, dont ce délicieux Munster Géromé.

« Géromé » ça veut dire quoi ? C’est une appellation d’origine protégée qui distingue la provenance géographique du fromage. A l’origine, le Munster est produit dans la petite ville du même nom, sur le versant alsacien des Vosges. Au fil des siècles, les fermiers investissent le versant lorrain des Vosges où ils fabriquent le Géromé, en référence à la ville de Gérardmer (dont les habitants sont les Gérômois). Dans les 2 cas, le Munster est un délicieux fromage à pâte molle et à croûte lavée, au lait de vaches des montagnes vosgiennes ! Le nôtre est jeune, il n’a embaumé ni la voiture, ni le frigo, mais s’est avéré délectable dans cet excellent gratin de légumes d’hiver.

Gratin de céleri rave, pommes de terre et carottes au Munster géromé

Je me suis en partie inspirée de la recette du blog Artichaut et cerise noire, bien que vous verrez que ça n’a plus grand chose à voir 🙂

Au marché
Pour 3 à 4 personnes si vous l’accompagnez d’une grosse salade :
– 1 céleri rave, soit ici 360 g poids épluché
– 4 belles pommes de terre, soit ici 430 g poids épluché
– 3 carottes, soit ici 100 g poids épluché
– 1 oignon
– 100 g de Munster
– 30 cl de lait
– 20 cl de crème liquide
– 1 petite CC de cumin moulu
– 1 pincée de graines de cumin
– du poivre

À la cuisine
On commence par préparer les légumes : on les lave, on les pèle et on les coupe en tranches régulières. J’ai tout passé dans la mandoline de mon fidèle robot —sinon j’y serais encore ! On dispose les tranches dans un plat à gratin. J’ai personnellement superposé des « étages » en alternant céleri rave, puis oignon-carotte, puis pommes de terre, puis rebelotte en terminant par les pommes de terre.

On mélange la crème liquide avec le lait, le cumin en poudre et le poivre. Ici on mage très peu salé (et le fromage est déjà salé) mais faites selon vos habitudes. On verse ce mélange sur la plat à gratin en veillant à ce qu’il s’infiltre bien partout.

On préchauffe le four à 180°c.

On coupe le Munster en tranches fines à répartir sur le dessus du plat, on saupoudre une belle pincée de graines de cumin et on enfourne pour 1 heure. Attention : en bouillant la crème peut déborder du plat… Pour la fin de cuisson, placez éventuellement une plaque couverte de papier alu au-dessous.

Gratin de céleri rave, pommes de terre et carottes au Munster géromé

Si ce gratin chatouille vos narines, vous pourriez aimer aussi mon gratin de panais, carottes et pommes de terre au Roquefort, mon gratin de pommes de terre au brie, thym et miel, mon gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu, mon gratin de pommes de terre au roquefort et aux baies roses ou mon gratin dauphinois au chou-rave !

Gratin de céleri rave, pommes de terre et carottes au Munster géromé

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

4 réflexions sur “Gratin de céleri rave, pommes de terre et carottes au Munster Géromé

  1. Le munster fait parti de mes fromages préféré et ton gratin me plait beaucoup ! La note d’originalité apportée par le céleri est top, ça change. À tester avant la fin de l’hiver…
    Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, j’ai publié le thème sur mon blog, serais-tu tentée d’y participer ?
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s