Gratin de panais, carottes et pommes de terre au Roquefort

Lorsque j’ai emménagé chez Nom-de-code-chéri, j’ai eu la (bonne) surprise de découvrir des livres de recettes dans sa bibliothèque. Pas que j’en manque, j’en ai même un certain nombre… Mais j’étais heureuse de les parcourir (comme toujours) et d’en relever quelques unes. Ce gratin est donc tiré du petit livre Recettes végétariennes équilibrées & saines d’Orlando Murrin.

Ce qu’il y a d’assez drôle avec ce gratin, c’est que les légumes sont cuits à l’eau, puis poêlés, puis passés au four. On cumule à peu près tous les procédés de cuisson, ils sont pourtant restés bien fermes. Surtout, moi qui suis dingue de fromage bleu, j’ai adoré l’équilibre entre roquefort et panais. Les 2 sont forts et piquants à leur façon. La pomme de terre et la carotte apaise le tout. On s’est vraiment ré-ga-lés !

Gratin de panais, carottes et pommes de terre au roquefort

Au marché
Pour 4 personnes :
– 450 g de panais
– 450 g de carottes
– 450 g de pommes de terre
– 150 g de Roquefort ou de fromage bleu
– 1 petit bouquet de cives
– 1 belle noix de beurre
– du poivre

À la cuisine
On commence par préparer les légumes : on les lave, on les pèle et on les coupe en tranches régulières. J’ai utilisé la mandoline de mon fidèle robot —sinon j’y serais encore ! On les pré-cuit 8 à 10 minutes dans l’eau bouillante, ils doivent rester fermes. Je n’ai pas salé l’eau, perso le Roquefort est assez salé !

On préchauffe le four à 200°c.

On émince les cives, on les fait revenir dans le beurre. On ajoute les légumes bien égouttés, on mélange afin de les enduire de beurre. On transvase le tout dans un plat à gratin. On hache le fromage, on le disperse sur le dessus du plat et on enfourne pour 20 minutes. Simple, efficace !

Gratin de panais, carottes et pommes de terre au roquefort

Dans le même genre, et de saison, vous apprécierez aussi mon gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu, mon gratin de pommes de terre au roquefort et aux baies roses, mon gratin dauphinois au chou-rave ou l’ultime, le sublime, gratin de butternut à la sauge !

Gratin de panais, carottes et pommes de terre au roquefort

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !

2 réflexions sur “Gratin de panais, carottes et pommes de terre au Roquefort

    • Hi hi Marie, je te confirme ! Suis une fan inconditionnelle de bleu (j’ai même dû le transmettre génétiquement à Mini-biscuit qui s’enfile du gorgonzola bien piquant du haut de sa vingtaine de mois 😲🤗) et j’ai adoré !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s